Les enfants à table
Accélérer la transition alimentaire dans les cantines scolaires

Les autrices 

Elyne Etienne, étudiante en politiques alimentaires durables (Supagro), et Alizée Ostrowski, ex-chargée de mission cantines scolaires à la FCPE.

La transition alimentaire est une formidable opportunité pour associer tous les acteurs de nos territoires à un défi commun ambitieux : promouvoir une alimentation plus conforme aux impératifs de santé publique, plus respectueuse des équilibres écologiques, plus cohérente avec des modèles agricoles soutenables (pour les agriculteurs comme pour les sols qu’ils cultivent) et plus accessible pour les catégories modestes. Pour l’accélérer, une vision globale de l’ensemble des enjeux et des acteurs de l’alimentation est nécessaire, que permet l’échelle de la cantine scolaire. Car les enfants d’aujourd’hui peuvent être les agents déterminants d’une alimentation plus lucide et plus durable.

 

 

A deux mois des élections municipales, Terra Nova propose des pistes pour une refonte profonde de notre modèle de restauration scolaire, pour que les collectivités s’engagent en faveur d’une autre alimentation pour les enfants. Il s’agit de remettre agriculteurs, enseignants, élus, parents d’élèves autour de la table afin de permettre un approvisionnement plus durable des cantines sans augmenter la facture des repas, de diminuer l’empreinte environnementale des menus sans sacrifier leur qualité gustative ou l’équilibre nutritionnel des enfants, et d’impliquer largement les personnels de cantines qui sont des acteurs clés de cette transition.

 

 

 

Les enfants à table : accélérer la transition alimentaire dans les cantines scolaires
La transition alimentaire est une formidable opportunité pour associer tous les acteurs de nos territoires à un défi commun ambitieux : promouvoir une alimentation plus conforme aux impératifs de santé publique, plus respectueuse des équilibres écologiques, plus cohérente avec des modèles agricoles soutenables (pour les agriculteurs comme pour les sols qu’ils cultivent) et plus accessible pour les catégories modestes. Pour l’accélérer, une vision globale de l’ensemble des enjeux et des acteurs de l’alimentation est nécessaire, que permet l’échelle de la cantine scolaire. Car les enfants d’aujourd’hui peuvent être les agents déterminants d’une alimentation plus lucide et plus durable. A deux mois des élections municipales, Terra Nova propose des pistes pour une refonte profonde de notre modèle de restauration scolaire, pour que les collectivités s’engagent en faveur d’une autre alimentation pour les enfants. Il s’agit de remettre agriculteurs, enseignants, élus, parents d’élèves autour de la table afin de permettre un approvisionnement plus durable des cantines sans augmenter la facture des repas, de diminuer l’empreinte environnementale des menus sans sacrifier leur qualité gustative ou l’équilibre nutritionnel des enfants, et d’impliquer largement les personnels de cantines qui sont des acteurs clés de cette transition”.

 

Par Elyne ETIENNE, Alizée OSTROWSKI, le 13/01/2020