Si Mme Hermeline Malherbe, à la tête du Conseil général des Pyrénées-Orientales, est la première à se féliciter de l’enthousiasme qui auréole désormais le fonctionnement de “DERBI”, et qui permet, à partir de réflexions innovantes, de fédérer toutes les énergies locales – Chambre de commerce et d’industrie (CCI), Région Languedoc-Roussillon, Conseil général 66, Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA)… – la présidente de l’Assemblée départementale tient également à rappeler “Qu’on ne peut pas ne pas parler du Conseil général lorsqu’il s’agit de mettre en scène Thémis. C’est, poursuit-elle, grâce au Conseil général, sous l’impulsion de Christian Bourquin, si aujourd’hui Thémis en est arrivé là ! Le Conseil général est propriétaire du site, et sans son intervention, qui permet à Thémis d’être une sorte de locomotive et de phare pour la recherche, Thémis ne serait peut-être qu’une vulgaire friche industrielle. Et si ce n’est pas le cas, c’est justement parce que le Conseil général l’a voulu”.
Qu’est-ce que “DERBI”, qui revient sous les projecteurs de l’actualité départementale à la suite, mardi après-midi dans les locaux de PMCA, de son assemblée générale annuelle ?
Par le biais de ses Appels à projets, le Pôle de compétitivité “DERBI” sollicite ses membres et partenaires à proposer trois types de projets : des projets collaboratifs de Recherche et Développement ; des projets Action diffusion (mise en place d’infrastructures, de zones de démonstration, d’actions de communications majeures, de développement de méthodologies ou d’outils informatiques permettant la diffusion de bonnes pratiques) ; des projets Formation.
Les projets ainsi sélectionnés par le Pôle obtiennent le label “Pôle compétitivité Derbi”.
Ce label facilite l’obtention des financements auprès des Agences nationales – OSEO, ANR, ADEME – de même qu’il permet, éventuellement, d’accéder à un financement par le FUI, ou à un cofinancement FEDER/ DRIRE et Région Languedoc-Roussillon.