Une « révEAUlution » responsable !

Dès ce week-end, avec l’ouverture des postes de secours, débute véritablement la saison estivale 2018, appelant aux plaisirs du farniente et des bains de mer. D’aucun ne manqueront pas de remarquer, à cette occasion, la “révolution” de l’année sur les plages torreillannes !”.

 

 

« Personne ne peut plus ignorer que l’eau est devenue, pour l’ensemble de la planète mais également à l’échelle de notre département et tout particulièrement de notre chère Salanque affectée par le “biseau salé”, un bien très précieux, si indispensable au maintien de la vie. » constate le maire, Marc MéDINA.

Voici pourquoi la municipalité a mis en place, depuis plusieurs années, une politique active de protection de cette ressource vitale. Pour aller plus loin cet été, en accord avec les préconisations faites dans le cadre du “Pavillon Bleu” et du label “Station Verte”, la décision forte a été prise de supprimer dès cet été, les douches des trois plages de la commune.

Au-delà des économies de ressource recherchées, ce sont aussi les mésusages constatés qui ont plaidé en faveur de cette décision. « Les 7 douches représentaient une consommation de près de 2 000 m3 d’eau par an. Et les abus étaient fréquents note Cécile MARGAIL, adjointe au maire déléguée au développement durable : « Certains jouaient avec l’eau, d’autres venaient prendre leur douche avec shampoing et savon, qui filaient directement polluer les espaces naturels ».

Si l’eau des douches ne coulera plus, des robinets permettront toujours de rincer les enfants ou de se rincer les pieds avant de quitter la plage. « Si nous avons conscience que ce choix politique n’est pas neutre, nous sommes convaincus que chacune et chacun, tout comme nos visiteurs, comprendront, au vu de l’immensité de l’enjeu, cette décision responsable qui confirme notre détermination à prendre notre toute notre part dans ce combat pour préserver l’avenir de nos enfants dans le cadre d’un engagement Agenda21 assumé » assure Marc MéDINA.

 

Quelques chiffres :

1 douche de plage sur trois mois de saison correspond à la consommation d’eau : 

  • De la Halle des sports de la commune sur 1 an utilisée par l’ensemble des associations sportives,
  • D’une famille de cinq personnes sur 1 an.