-Certaines municipalités sont obnubilées par leur attractivité dans un contexte de compétition devenu indécent… « Le secteur festivalier des Pyrénées-Orientales est mu d’une volonté de démesure, qui aura cette année battue tous les records de faillites »
Chaque commune veut son festival. Ce qui entraîne une hyper concurrence et des défaillances qui à terme nous feront figurer sur une liste noire des départements où il ne faut plus aller festoyer… Et plus grave encore « nous avons toute une jeunesse qui ne récupérera jamais l’argent des billets achetés lors des festivals annulés, alors qu’aucun média, local ou régional, ne semble s’en émouvoir ! ».
Faire rayonner un département demande de mobiliser beaucoup d’authenticité pour attirer un tourisme de qualité, alors qu’il s’avère que nous perdons la clientèle aisée !
En effet, les Municipalités sont obnubilées par leur attractivité dans un contexte de compétition et il ne faut pas attendre d’elles un changement pour commencer à réfléchir aux impacts négatifs que cela peut entraîner.
Il est donc venu le moment de se souvenir de tout le potentiel de rêves, de joies, d’exutoires, de liens que nos festivals peuvent offrir « mais seulement à condition qu’ils restent de dimension humaine ! ».
Hubert Levaufre : la Ferme de Découverte (Ferme Pédagogique) Saint-André ; vice-président de l’Office de Tourisme Intercommunal qui regroupe douze communes et sept Bureau d’Information Touristique (Cerbère, Elne, Laroque-des-Albères, Port-Vendres, Saint-André, Saint-Génis-des-Fontaines et Sorède).