De multiples initiatives, partout dans le monde, éclairent ce phénomène. Le tourisme régénératif, c’est s’offrir un séjour avec du sens

 

L’idée globale c’est alors de veiller à ne surtout pas détériorer les lieux visités – car malgré tout ils subissent les impacts du passage répété du temps et des voyageurs – mais c’est aussi de restaurer et de régénérer l’existant.

L’idée de faire du tourisme tout en réduisant son impact sur l’environnement est une préoccupation grandissante pour de plus en plus de voyageurs. Parmi les alternatives au tourisme de masse, le tourisme régénératif modifie la conception du voyage et c’est ce que l’on apprécie le mieux à la Ferme Découverte Saint-André car :

-C’est faire du tourisme où l’on découvre vraiment notre culture locale;
-C’est mettre au cœur du séjour la relation voyageur/habitant dans le choix de son hébergement comme dans le planning de ses activités;
-C’est régénérer les activités pour permettre l’existence d’un tourisme sur quatre saisons qui équilibre la vie de notre écosystème local;
-C’est découvrir ou redécouvrir le plaisir de faire des activités créatives en famille et sortir des sentiers battus et ça c’est ce qu’on adore à la Ferme de Découverte.

Vous l’aurez compris, le tourisme régénératif ce n’est pas seulement un nouveau mode de voyager, c’est aussi une nouvelle façon de voir le monde.

Celle-ci s’inscrit dans une optique toujours plus durable du vivre-ensemble, grâce à une toute nouvelle forme de tourisme culturel, un tourisme où l’amour de la culture locale prime sur l’intérêt économique au sens classique du terme. Le tourisme régénératif prône la mise en place d’activités qui aient du sens.

Le tourisme régénératif c’est une expérience qui se vit, où tout le monde a sa place et où chaque petite action compte pour faire du monde de demain un endroit meilleur que celui d’hier.

Un nouveau paradigme de tourisme s’offre à nous !… Serons-nous assez nombreux dans les Pyrénées-Orientales à prendre part à ce mouvement ?

 

*Hubert Levaufre, vice-président OTI PyMed

Dirigeant de La Ferme de D̩couverte Saint-Andr̩ et Saint-Pierre Lafeuille (d̩partement du Lot Р46)