“A Villeneuve de la Raho, le candidat retournerait-il sa veste ?”
Â
Sous ce titre, un Collectif de Villeneuvois (V2R) – parmi lesquels Elisabeth Pujade, ancienne conseillère municipale d’Opposition de Villeneuve-de-la-Raho, et des militants socialistes – nous communique avec prière d’insérer :
– “Pour les Villeneuvois, la réponse de M. Eric Frauca à notre post du 17 octobre 2013 n’est absolument pas convaincante. En effet, il pense être reconnu 1er socialiste. Reprenons le vote (Vote auquel il ne s’est même pas présenté) : 33 inscrits, 17 votants dont 10 pour, 6 contre et 1 nul.
 Pour nous cela fait 23 mécontents sur 33 soit 69.70%. Il dit avoir voulu «être désigné premiers des socialistes et reconnu comme tel » à quoi cela rime -t-il ? Serait-il en pleine crise identitaire ?Â
A nos yeux, il n’a pas obtenu l’approbation des encartés socialistes. De quoi a-t-il peur ? De la politique gouvernementale ou départementale ? Laquelle des deux traite-t-il de politique politicienne ?
Quant à ces différents tracts de présentation, on y relève : un manque de discernement, des contres vérités, et surtout beaucoup d’amnésie. En voici quelques exemples relevés par numéro d’apparition :
N°1- Vidéo surveillance : M. Frauca a voté contre en juillet 2011 sans aucun commentaire.
(Commencer sa compagne électorale par la sécurité, nous fait penser à une politique de droite qui consiste à faire peur au gens).
N°2- Préparer réellement le projet d’une maison de retraite : après renseignements pris auprès du Conseil général, le plan gérontologique est bloqué pour 10 ans. Comment M. Frauca ne le sait pas alors qu’il est apparenté à notre Président de Région M. Christian Bourquin ? Ou alors il pense être élu pour les 12 prochaines années ?
N°3- Un programme sérieux et sans augmentation d’impôts : M. Frauca a demandé à chaque vote du budget une augmentation des impôts à hauteur de 1%. Comment M. Frauca compte-t-il réaliser tous ces projets sans augmentation d’impôts comme indiqué sur son tract ? En sachant que pratiquement à tous les Conseils Municipaux liés aux budgets, il a toujours défendu sa thèse (plus d’impôts, pas de crédits) et en ayant en plus tourné le dos aux socialistes qui sont, rappelons-le, aux manettes du Conseil général et du Conseil régional et il répète sans cesse qu’il se présente sans l’aide d’aucun parti politique ?
N°4- Animer, dynamiser, rassembler : Développer réellement les fêtes populaires. Pour quelqu’un qui a oublié d’organiser la fête des vendanges cette année nous restons sceptiques. Quant au verbe rassembler, il devrait en revoir la définition car ce n’est certainement pas en retournant sa veste qu’on y parvient. Pour ce qui est du dynamisme, connaissons celui de M. Frauca pour être toujours en retard à toutes les réunions y compris aux séances de conseils Municipaux, Je pense qu’il devra aussi revoir son organisation surtout quand on prétend vouloir gérer une mairie.Â
N°5- *Environnement et valorisation du patrimoine : Environnement : M. Frauca s’est abstenu en septembre 2012 pour l’implantation de panneaux photovoltaïques sur le territoire de la commune. Pourquoi si ce thème lui tenait à cœur, n’a-t-il pas fait d’autres propositions ? Ou indiqué d’autres sites? …
Sauvegarder les alentours de la chapelle Saint Julien et du cimetière : Concernant la Chapelle Saint Julien et ses alentours, Il y a déjà les monuments de France qui se charge de la sauvegarde. Puis concernant le cimetière, Qu’y a –t-il donc à préserver à par nos chères défunts.
        *Favorisé l’aménagement et le développement du lac pour les Villeneuvois : Nous souhaitons rappeler à M. Frauca s’il ne le sait pas encore que le lac appartient au Conseil général et qu’il est très bien entretenu et aménagé. De plus, en ayant délibérément écarté de sa liste les encartés du PS. Comment, et avec quel apport compte-t-il le faire ?
       *Redonner au château d’eau sa destination première : M. Frauca aura juste à respecter les précédentes décisions en Conseil Municipal à savoir les terrains ont déjà été trouvés, le déplacement des antennes acté. Simplement, il s’agit d’honorer les termes des contrats avec les opérateurs de téléphonie. C’est bien comme initiative il suffit d’attendre.
M. Frauca croit vraiment que les Villeneuvois sont naïfs à ce point ?
Pour nous tout ceci est une politique électoraliste pour ne pas reprendre ces mots : « politique politicienne ».