En réponse à Mme Pujade (V2R), ancienne colistière, Eric Frauca (PS), tête de liste aux prochaines élections municipales sur Villeneuve-de-la-Raho, nous communique avec prière d’insérer :

“Il est toujours délicat de répondre à ce type de post dont la finalité demeure énigmatique hormis d’essayer de discréditer la tête de liste comme le ferait une liste d’opposition non constructive. Ces réactions ne font nullement grandir le débat, mais au cas présent, dans le cadre du droit de réponse, ces attaques ne peuvent rester lettre morte, et sont reprises point par point, hormis sur les parties qui relèvent de la responsabilité du PS, dont Mme Pujade n’est plus adhérente.

La reconnaissance de premier des socialistes est une procédure normale, propre au parti, permettant simplement d’identifier où se situe le mieux placé des socialistes dans le cadre d’une campagne. Il ne faut y voir ni y chercher autre chose, ce socialiste fût-il en tête d’une liste ouverte et apolitique. Cela n’ouvre droit à aucune aide financière et n’engage nullement la liste. Je laisse au parti le soin d’apporter toute précision utile sur les savants calculs développés puisque j’ai donné toute liberté à la section en ne votant pas. Concernant la vidéo surveillance, je n’ai jamais caché mon opposition au développement de ce système couteux dont l’efficacité est plus que discutable, et j’en veux pour preuve le rapport de la cour des comptes sur le sujet. Maintenant, si celle-ci, annoncée depuis plus de 2 ans est en place à notre prise de fonction, dans la mesure où l’investissement a été fait, nous utiliserons l’outil et essayerons d’en tirer le meilleur parti. La sécurité n’est pas l’apanage de la droite, c’est un droit pour les citoyens et un devoir pour les politiques.

Préparer réellement le projet de maison de retraite : C’est à dessein que nous avons dit préparer !

Connaissant le temps nécessaire à la mise en oeuvre d’un tel projet, il est évident que cela ne se fait pas du jour au lendemain. C’est pour cela que nous désirons le préparer réellement et non faire un effet d’annonce comme notre maire actuelle qui avait même produit une maquette et défini son implantation lors de sa dernière campagne. Ainsi, sur la base de ce dossier, le conseil Général l’intègrera dans son plan pluriannuel de gérontologie.

Un programme sérieux et sans augmentation d’impôts : OUI ! Oui sur les 2 points ; un programme sérieux et un programme sans augmentation d’impôts en regard de nos réalisations. S’il est vrai que j’ai demandé à Mme Irles d’assumer son budget qui aurait nécessité d’augmenter l’impôt au lieu de recourir à l’emprunt, je ne souhaite pas d’augmentation d’impôts par principe, et ne souhaite pas augmenter les taux, nous avons déjà toutes les taxes annexes aux taux maximum autorisés. L’équipe dans sa globalité qui a bien compris la problématique, s’est positionnée sur le sujet.

Ensuite, il ne faut pas tout mélanger, les finances communales, les comptes de campagne et les relations avec les institutions. Ce n’est pas parce qu’on s’assume financièrement pour notre campagne que nous tournons le dos à quiconque, bien au contraire. Contrairement à ce qui se passe actuellement avec la mairie en place, cela nous donne toute latitude et liberté pour travailler ensuite en bonne intelligence avec les institutions, et toutes les institutions.

Animer, dynamiser, rassembler est également un des axes fort de notre équipe. Pour être à l’initiative des deux éditions de la fête des vendanges, ou de la marche Michel Duffo, je mesure l’énergie nécessaire à impulser quelque chose sur la commune, mais différents membres de la liste, comme du comité de soutien ont, comme moi, une certaine expérience en la matière. Le choix de non organisation de la fête des vendanges 2013 a été pris par l’association Agir pour Villeneuve dont je ne suis qu’un simple membre. Pour ce qui est de rassembler, je ne pense avoir de leçon à recevoir de quiconque et certainement pas de ceux qui mélangent tout et démissionnent (du CCAS et du conseil municipal) dès lors qu’ils n’ont pas la place qu’ils auraient souhaité. La création d’une liste ouverte et dynamique est par ailleurs bien la preuve de ma capacité à rassembler !

Concernant la gestion de mon calendrier, je ne pense pas non plus avoir à me justifier, et je démens catégoriquement tout retard systématique aux conseils municipaux. Y compris lorsque pendant 1 an, suite à l’obtention du concours d’inspecteur principal, j’ai pris mon poste à Bourges, dès lors que mes obligations professionnelles me le permettaient, j’ai toujours mis un point d’honneur à assister aux conseils, même si l’actuelle mairie ne nous prévient que cinq jours avant la tenue du conseil.

Sur le sujet relatif à l’environnement et la valorisation du patrimoine où il y a beaucoup à faire, et l’abstention sur le projet photovoltaïque s’est justifiée par l’absence de clarté du dossier. Il s’agissait d’un dossier porté par un groupe privé disposant d’une multitude de petites sociétés sur lequel on signait un chèque en blanc au vu du montage financier élaboré et des documents à valider. N’étant pas aux commandes, je n’ai pas à faire de proposition, qui sont par ailleurs systématiquement rejetées par le maire, même si certains membres de son équipe y voient une utilité…

A propos de la gestion du lac, il appartient à ma détractrice de se renseigner avant d’avancer des inepties.

L’opposition de l’actuelle majorité avec le conseil général est de notoriété publique. Nous souhaitons rompre avec ce comportement, et en ce sens, le Conseil général est demandeur d’un autre mode de fonctionnement. L’élection est une chose, nous menons seuls la bataille, et ensuite, nous examinerons avec les institutions les orientations à mettre en oeuvre au bénéfice des Villeneuvois et des habitants du département qui souhaitent en bénéficier.

Redonner au château d’eau sa destination première ne coule pas de source, sinon le dossier serait déjà réglé. Rien n’est encore fait, et il appartiendra à la nouvelle équipe de faire accélérer le calendrier et d’y inclure le dernier opérateur qui ne souhaite pas quitter les lieux.

Mettre en oeuvre un programme avec une équipe motivée et soudée sachant prendre ses responsabilités n’est pas une chose simple. En ma qualité de responsable de la liste, il m’appartient de choisir les personnes les plus à même d’assumer les responsabilités dont ils auront la charge. J’aurais pu faire plaisir à certains, mais j’estime qu’être responsable implique de faire des choix, parfois difficiles, pour qu’il y ait des personnes clef aux postes essentiels dans l’intérêt de la commune et non dans l’intérêt propre des élus.

Nous menons une campagne constructive, en liaison avec tous ceux qui souhaitent une autre orientation pour la commune dans la seule recherche de l’intérêt collectif et du respect des règles qui vont s’appliquer à tous.

Notre équipe, une vraie équipe plurielle, ouverte et impliquée est à votre service”.