Samedi 11 novembre, Yves BARNIOL, maire d’Elne, a présidé la cérémonie commémorative de l’armistice de 1918. Le monument aux morts, situé sur le plateau des Garrafes, proche de la cathédrale, a accueilli cet événement annuel, rassemblant  toutes les générations. Chacune a démontré son attachement à cette célébration mémorielle, malgré l’adversité météorologique illustrée par la tramontane et une température hivernale.
L’habituel dépôt de gerbes, la minute de silence et la Marseillaise exécutée par l’harmonie municipale ont jalonné ce rendez-vous. Dans son allocution, Monsieur le maire a mis en avant ce « moment de ralliement qui constitue l’esprit de notre nation » et rendu hommage aux « personnes valeureuses, qui n’ont pas survécu pour voir ce jour ».
Ce temps d’hommage et de recueillement a comporté son cortège reliant la ville haute et la ville basse d’Elne. Les enfants ont composé un choeur juvénile, dont l’interprétation de la chanson « Quand les hommes vivront d’amour », de Raymond Lévesque, a animé ce moment du souvenir, à l’Hôtel de Ville. Cette commémoration intergénérationnelle s’est finalisée par un vin d’honneur. Par sa belle affluence, elle a souligné la force du souvenir, manifestée par Elne à l’égard de ses morts pour la France. A cet effet, notre premier magistrat signalait : « A Elne, la mémoire de 1918 est intacte en 2017 ».