Hasard du calendrier, c‘est un échange scolaire qui se déroule depuis le 22 mars dans un contexte particulier à Argelès-sur-Mer. En effet, 41 élèves de deux collèges ukrainiens (scolarisés pour la plupart dans des classes équivalentes aux 5e françaises) et leurs 10 accompagnateurs sont accueillis par le collège des Albères, au moment où leur pays vit des troubles politiques graves.“Nous préparons cette opération depuis un an et demi, dans le cadre d’un accord de coopération pédagogique qui lie les deux établissements ukrainiens et le collège argelésien” précise Ausias Vera, professeur d’histoire géographie et de catalan, un des initiateurs du projet.
Cet échange exceptionnel (“Le collège des Albères doit être le seul en France à accueillir des jeunes Ukrainiens durant cette période trouble”) repose sur une vaste palette de sujets de réflexion et d’action : le développement durable, la protection et la valorisation de l’environnement, la connaissance des problématiques sociales et politiques contemporaines. Autant de points abordés dans les programmes scolaires.
Les Ukrainiens sont hébergés dans les familles des élèves argelésiens et chez les enseignants. Ils rentreront dans leur pays demain 29 mars.
Le séjour leur a également permis de découvrir notre région.
Visites d’Argelès-sur-Mer, de Collioure, de Paulilles, de la Réserve marine de Cerbère-Banyuls ont ainsi rythmé la semaine écoulée.
De leur côté, les jeunes ont pu faire découvrir leur culture (danse, chants, artisanat, etc.) à leurs homologues français lors d’une soirée organisée en leur honneur à Valmy le 27 mars.
Ils ont été ensuite reçus à l’Hôtel de ville le 28 mars par le maire et l‘équipe municipale. Au programme de la matinée : goûter et cadeaux offerts par la Ville.
L’année prochaine, ce sera au tour de deux classes du collège des Albères de se rendre en Ukraine.