La lutte se poursuit
contre les moustiques et les charençons
Â
L’éradication du moustique tigre se poursuit même après les beaux jours. Le charançon rouge porte quant à lui un préjudice croissant aux palmiers.
Lutte contre le moustique tigre : c’est toute l’année
L’extrême douceur des températures enregistrées cet automne n’est pas uniquement synonyme d’été indien. Elle a malheureusement entraîné la désagréable prolifération du moustique tigre.
La lutte contre cet insecte doit se poursuivre durant l’hiver, ceci afin de limiter les nuisances au retour des belles journées.
Pour cela, vous devez appliquer quelques gestes simples mais efficaces qui visent un unique objectif : supprimer chez soi les eaux stagnantes où prolifèrent les larves de moustique.
Quelques exemples :
– Vider une fois par semaine les vases, seaux, soucoupes sous les pots de fleurs ;
– remplacer l’eau des soucoupes par du sable humide ;
– couvrir de toile moustiquaire ou autre tissu les réserves d’eau (bidons, bacs pour arrosage) ;
– entretenir régulièrement les piscines, les bâcher ou les vider ;
– vider puis retourner ou rentrer les matériels de jardin, les jouets et autres réceptacles potentiels d’eau ;
Etc.
De son côté, l’opérateur public EID (Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen) applique un traitement bioinsecticide contre les larves dans les gîtes publics infestés (avaloirs pluviaux, vides sanitaires, bassins, etc.).
Pour tout savoir sur le moustique tigre et son éradication : www.albopictuslr.org
Le charançon rouge menace toujours les palmiers
Le charançon rouge est un coléoptère nuisible pour les palmiers. Depuis son apparition en France, dans le Var, en 2006, il n’a cessé de se propager le long de l’arc méditerranéen pour atteindre les Pyrénées-Orientales fin 2012.
Bien sûr, Argelès-sur-Mer n’a pas été épargnée. Malgré tous les efforts réalisés au fil de ces deux dernières années (réunion publique, campagnes de prévention, renforcement de la surveillance), la Ville déplore malheureusement l’évolution exponentielle des attaques de ces insectes ravageurs : 4 palmiers infestés déclarés en 2012 ; 19 en 2013 ; 90 en 2014 (dont 73 plantés sur le domaine privé et 17 sur le domaine public).
La situation est d’autant plus préoccupante que près de 2000 palmiers sont recensés à Argelès-sur-Mer : un terrain favorable à la prolifération.
Depuis deux années, la Ville traite contre le charançon les palmiers dont elle a en charge l’entretien.
Les particuliers peuvent quant à eux bénéficier des procédures suivantes :
– l’enlèvement des palmiers infestés, uniquement par une entreprise agréée (procédure définie par arrêté ministériel) ;
– en cas de suspicion d’infestation, des employés municipaux formés à la détection de charançons peuvent se déplacer à domicile pour établir un diagnostic précis (sur simple demande auprès du secrétariat des services techniques municipaux – 04 68 95 34 23).
Plus d’infos sur le charançon rouge sur www.fredonlr.com.
Pour rappel, le papillon du palmier, autre nuisible, ne fait quant à lui aucun objet d’arrêté ministériel : l’arbre infesté peut donc être coupé et évacué par son propriétaire.
Contact : 04 68 95 34 23 (Hôtel de Ville – secrétariat des services techniques)