Au fil des étés, le vélo est devenu une véritable plaie au quotidien dans la station balnéaire d’Argelès-plage…

Les cyclistes déboulent – souvent en famille ! – dans les sens interdits, sur les trottoirs, en dehors des pistes cyclables… tout ça aux yeux et à la barbe des forces de l’ordre locales qui ne les sanctionnent jamais. Ja-mais !

Certains, suréquipés comme s’ils avaient été sélectionnés pour les JO de Londres 2012, avant de voir passer le TdF, n’hésitent pas à prendre le centre de la station pour un terrain de compétition et d’entraînement, dévalant les avenues du centre-plage à (très) vive allure.

D’autres abandonnent leur deux-roues n’importe où sur la chaussée, l’accrochant aux arbres, à un lampadaire – voire à l’étal d’une boutique comme en témoigne notre photo ! – à une terrasse de café, le temps d’aller s’allonger sur le sable ou de jouer les badauds dans les allées piétonnes… Alors que dans le même temps, les espaces qui leurs sont dédiés sur les aires de stationnement sont vides.

D’autres encore n’hésitent pas à pénétrer à vélo dans les commerces… ou à l’église de la plage !

Il est grands temps de rappeler aux cyclistes, de plus en plus nombreux chaque été, les règles élémentaires du Code de la Route. Au minimum ! Car, désormais, à Argelès-plage, la cohabitation cyclistes-automobiles et cyclistes-piétons devient impossible, voire dangereuse. Si un automobiliste faisait le dixième de ce que se permettent certains cyclistes sur la voie publique, il serait en garde à vue ! On ne comprend pas non plus pourquoi certains cafetiers et restaurateurs sont privés d’extension de terrasses sur des places où viennent s’entasser des motos et autres “scooters” qui, non seulement défigurent le site mais en plus le souillent à coups de fuites d’huiles et d’hydrocarbures divers.