Une grande figure de Banyuls-sur-Mer s’est éteinte dans la nuit de lundi à mardi…

Claude Salelles-Sar (photos aimablement fournies par l’un de ses amis, le comte Lionel Berthe de Pommery).

Restaurateur atypique, jovial et sémillant, toujours (ou presque) de bonne humeur, Claude Salelles-Sar est décédé à l’âge de 73 ans. Il était né à Paris le 22 mai 1940, et s’était fait une belle place au soleil de la Côte Vermeille aux commandes du restaurant “Chez Claude”, sur la grande place du village, à deux pas de la mairie, face à la Méditerranée…

C’était Claude, tout simplement !
(@Lionel Berthe de Pommery)

Toutes celles et tous ceux qui l’ont fréquenté louent aujourd’hui son optimisme permanent, sa manière d’aller de table en table, en salle comme en terrasse de son établissement, pour toujours raconter “la” dernière blague et partager avec sa clientèle de grands moments de convivialité.

Claude Salelles-Sar avait de l’esprit, beaucoup d’humour, et il n’hésitait pas à faire le pitre pour surprendre les touristes de passage qui avaient choisi de s’attabler dans son restaurant, et qui forcément à la fin du repas étaient devenus des amis.

Les proches, mais aussi les habitués, dont de nombreux retraités de la commune, ne sont pas prêts d’oublier la silhouette du personnage qu’il avait su imposer à travers sa personnalité, éternellement vêtu d’un bermuda ou d’un pantacourt avec une chemisette tombante (de préférence jusqu’aux genoux).

Claude Salelles-Sar en président du… Plaisir !
(@Lionel Berthe de Pommery)