En réponse au courrier que l’association Union des Savoir-Faire a reçu du Conseil Départemental…

“Nous constatons que les objectifs en termes d’Économie Sociale et Solidaire ne sont pas tenus dans le cadre de la filière des métiers d’art, seul cÅ“ur d’activité de l’association Union des Savoir-Faire.


Pour rappel, nous souhaitons mentionner au Conseil Départemental la définition et le rôle de l’Économie Sociale et Solidaire  La loi du 31 juillet 2014 définit ce mode d’entreprise spécifique et permet aux petites entreprises qui constituent essentiellement le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, les moyens de se développer. Cette loi comporte cinq objectifs définis par le gouvernement que nous citons ci-dessous et que vous pouvez retrouver sur le site du ministère de l’Économie Sociale et Solidaire. Reconnaître l’Économie Sociale et Solidaire comme un mode d’entreprise spécifique non délocalisable ;  Consolider le réseau, la gouvernance et les outils de financement des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire ; Renforcer les politiques de développement local durable et des territoires ;  Développer et promouvoir des actions coopératives ;  Redonner le pouvoir aux salariés ;


Ces critères sont en lien avec les compétences du Conseil Départemental. Sinon, pourquoi des commissions sont dédiées à ces points ( Commissions de l’artisanat et commissions Insertion de l’Économie Sociale et Solidaire) dont vous trouverez la liste des élus qui les représentent sur le site du Conseil Départemental http://www.ledepartement66.fr/2037-liste-des-commissions-internes.htm, connaître les institutions, les commissions internes.


Concernant la réponse du Conseil Départemental, nous invitons les personnes qui ont conservé le document distribué par les candidats socialistes lors des dernières élections départementales (il n’y a que 3 mois) à le consulter une nouvelle fois. La majorité départementale mentionne, en page 4, une aide pour les emplois dans l’artisanat, un soutien aux productions locales. C’est dans ces termes que l’association Union des Savoir-Faire s’adresse à notre institution départementale.


Pour information, nous vous renvoyons au site du gouvernement où Madame Carole Delga (remplacée par Mme Clotilde Valter lors du dernier remaniement ministériel) Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique mentionnait : « les métiers d’art sont facteurs d’attractivité économique aux plans local et international, qui garantissent le maintien de l’emploi dans l’économie réelle, et qui permettent la transmission des compétences rares dans les territoires. Pour consacrer cette réalité, la loi du 18 juin 2014 relative à l’Artisanat, au Commerce et aux Très Petites Entreprises a reconnu les métiers d’art comme un secteur économique à part entière. Elle a ainsi ouvert des opportunités de réflexion avec les pouvoirs publics, pour construire des outils adaptés aux besoins des professionnels. »


Suivant les propos tenus par Madame l’ex-Secrétaire d’État (NDLR, Carole Delga), qui se consacre désormais exclusivement à sa campagne des Régionales, la promotion et la dynamisation de la filière des métiers d’art appartiennent aux pouvoirs publics dans le cadre de réflexions pour construire ensemble une structure adaptée aux professionnels.  Enfin, les professionnels des métiers d’art peuvent être immatriculés auprès de la Chambre des deux principaux groupements la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Maison des Artistes.


Pour rappel, nous vous avons bien rencontré fin 2013 dans le cadre du DU « gestion de projets en Économie Sociale et Solidaire » que j’ai suivi durant la même année, puis en janvier 2014 et juin 2014 dans le cadre de réunions collectives. Vous n’avez jamais pris d’engagement dans aucune de nos démarches.


Aussi, nous renouvelons auprès du département des Pyrénées-Orientales notre demande de soutien dans le cadre de la filière professionnelle des métiers d’art”.


Coralie Pailhès, présidente de l’association départementale Union des Savoir-Faire des Pyrénées-Orientales.