A l’occasion de l’assemblée générale du 15 mars 2013 présidée par monsieur le maire Gérard Bile, membre d’honneur du Souvenir français, l’association, sur proposition de Joseph Albafouille, président du comité local, a tenu à distinguer particulièrement Mmes Barrere et Guix, respectivement directrice et professeur des écoles.
Gérard Bile lui-même passionné d’histoire, a remis avec plaisir la médaille de bronze décernée par l’association à Mme Guix.
Avec son soutien pédagogique, les élevés se sont inscrits au concours organisé par l’ONAC sur les Poilus de la première guerre mondiale, en s’inspirant de l’histoire de leur village et de celle de Vincent Mouche du 253 ème régiment d’infanterie, mort à l’âge de 30 ans dans une tranchée à Verdun par commotion (gaz). Sa petite fille, prénommée «Vincentine»,  était venue témoigner à l’école de ce passé douloureux pour sa famille.
Sa classe a remporté la première place au niveau départemental.
Le colonel Antoine Guerrero a confié symboliquement aux enfants de l’école dirigée par Mme Barrere, la coupe décernée au comité local lors du 50ème congrès annuel de 2012 à Tautavel.
Dans le cadre la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale qui aura lieu en 2014, monsieur le maire a précisé qu’il veillerait “au bon état du monument aux morts et a conclu en remerciant  l’association pour son dynamisme et son utilité dans la transmission de la mémoire”.