La première « Festa dels bunyols » du Soler a eut lieu le samedi 31 janvier 2015 sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Organisée par l’association « Eles Amics Catalans del Canigó » avec le soutien de la municipalité, cette matinée gourmande a rencontré un franc succès et ce malgré le froid et la tramontane.
C’est à 4h du matin que  le vice président Laurent Loubie et une quinzaine de courageux volontaires s’étaient donnés rendez-vous au siège de l’association, rue Jean Payra au Soler, pour préparé la pâte à beignet en suivant sa recette familiale. Après avoir moulé les « bunyols » à la main il a fallu les faire frire à la poêle et les sucrer. Au final ce sont plus de 1 100 bunyols qui ont été préparés.
A partir de 9h, les membres de l’association habillés en costumes catalans traditionnels ont commencé la vente des bunyols par sachet de 7 ou bien à la pièce, accompagnée d’une « xicolatada » maison. En moins de 2 heures tout le stock était écoulé au grand regret des retardataires.
Pour animer la matinée, les « dansaires » du groupe  « Esbart Germanor » du Soler interprétaient plusieurs danses  folkloriques des Pays Catalans suivies d’une « ballada » de sardanes par les membres du Club Sardaniste Solérien vite rejoint par de nombreux spectateurs. Enfin un groupe d’enfants de l’école catalane La Bressola du Soler reprenaient en chœur différentes chansons du répertoire catalan.
Le sénateur-maire François Calvet et les membres du Conseil municipal, présent à l’occasion de ce nouveau rendez-vous solérien, ont partagé avec plaisir ce moment convivial autour des traditions culinaires et culturelles catalanes. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine à la même date et au même endroit.