Hier, dimanche 8 mai 2016, le sénateur-maire François CALVET, les membres du Conseil municipal et du Conseil municipal des jeunes, les sapeurs-pompiers, les porte-drapeaux, les anciens combattants et de nombreux solériens s’étaient rassemblés, malgré la pluie, place André Daugnac, pour participer à la cérémonie de commémoration du 71ième anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

A 11h, le long cortège s’est rendu jusqu’au Monument aux Morts où le sénateur-maire, accompagné de Noël MEYNIEU, André OURNAC et Jean-Claude LACHAUD, représentant les associations des anciens combattants, a déposé une gerbe devant le gisant du Soldat Inconnu pour rendre hommage à tous les Solériens tombés au champ d’honneur durant la Seconde Guerre mondiale, mais également à l’occasion des différents conflits qui ont marqué le XXème siècle.

A l’issue de la traditionnelle sonnerie aux morts, une minute de silence a été observée par l’assistance, saisie d’une vive émotion, qui s’est poursuivie pendant l’interprétation de la Marseillaise.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’Hôtel-de-Ville, à la Salle des Fêtes où le sénateur-maire François CALVET, lors de son discours, a tenu à rendre hommage : « Au Général de Gaulle et à tous ces hommes, tantôt illustres, tantôt méconnus, qui se sont levés durant cette guerre pour refuser la défaite et préserver nos libertés ».

Cette matinée de commémoration a été l’occasion pour le Sénateur-Maire de remettre le diplôme et l’insigne de porte-drapeau à Alain CAMBILLAU, en reconnaissance, de ses 32 ans de fidélité à cette fonction. Le diplôme d’Honneur de la Médaille Militaire a été décerné à William ROUBAUD, en témoignage de reconnaissance et à Marcel SIGALAS, titulaire de la Médaille Militaire depuis plus de 50 ans.

La cérémonie s’est achevée en toute convivialité autour du traditionnel verre de l’amitié.