AVANT-PREMIERE : L’ALGERIE AU FIL DE L’ART,
DU 5 AU 13 FEVRIER A PORT LEUCATE
Â
Â
Pendant près de 130 ans, la France a fait réaliser de nombreux monuments afin d’orner les lieux civils en Algérie : statues, fresques, monuments aux morts, mosaïques…
A l’indépendance en 1962, ces monuments ont été déplacés et se trouvent aujourd’hui dispersées aux quatre coins de la France, suivant ainsi le même chemin que les exilés.
A l’initiative de l’Association Abd-el-Tif et de son éminente présidente Elisabeth CAZENAVE, Docteur en Histoire de l’Art, une exposition a été montée pour mettre en pleine lumière cet art saisissant et le faire sortir de l’oubli. Portée par le Centre d’Etudes Historiques sur l’Algérie basé à Aix-en-Provence, l’exposition « L’Algérie au fil de l’art » propose ainsi une sélection de fresques et de sculptures réalisées par les plus grands artistes français.
L’Association Leucatoise des Français d’Afrique du Nord a obtenu en avant-première la venue de cette exposition à Leucate, en partenariat avec la municipalité, afin de partager ce vaste pan de création artistique avec le plus large public possible.
L’Algérie au fil de l’art va constituer une véritable promenade artistique, illustrée par une vingtaine de panneaux évoquant chacun une œuvre, un artiste, un lieu… Une ballade photographique, telle une école buissonnière, ponctuera le voyage dans un univers de formes et de couleurs.
Si Leucate compte de nombreux rapatriés d’Afrique du Nord, cette exposition s’adresse également à tous les publics, familles, touristes, passionnés d’histoire ou amateurs d’art.
– Espace Henry de Monfreid – Port Leucate – Du 5 au 13 février – 10-12h et 14-17h (sauf le dimanche : 10-12h uniquement)
Entrée libre – Renseignements auprès de l’association ALFA : 04 68 40 76 42
Â
Â
Â
LEGENDE PHOTO : La France, Å“uvre d’Antoine BOURDELLE, placée sur la terrasse du musée des beaux-arts d’Alger. Cette statue se trouve aujourd’hui au musée du souvenir de Coëtquidan.