(Vu sur la Toile)

 

Démarchage téléphonique : la liste des 17 numéros à bloquer s’est agrandie
(Article de Arnaud Swiac • Journal Marie France)

 

Marie France.- Découvrez la liste des numéros de démarcheurs téléphoniques et comment les bloquer pour ne plus subir leurs appels intempestifs.

Le démarchage téléphonique est un tel fléau que les autorités publiques ont décidé ces dernières années de légiférer. Cependant, malgré des règles plus sévères, de nombreux utilisateurs se plaignent encore de subir un harcèlement téléphonique quotidien qui peut être très pénible. Et en ce début d’année, la liste des numéros à bloquer a encore pris de l’ampleur. On vous la présente.

Selon une étude récente menée par l’UFC-Que Choisir, les Français sont victimes d’une véritable invasion téléphonique : ils reçoivent en moyenne quatre appels de démarchage par semaine. Des chiffres qui devraient baisser grâce aux lois votées par les autorités.

 

 

Une loi contre le démarchage téléphonique

 

Afin de limiter les nuisances, depuis le 1ᵉʳ mars 2023, les démarcheurs doivent respecter des horaires de contact précis. Ils ne peuvent appeler les consommateurs qu’entre 10H et 13H ou entre 14H et 20H. De plus, les appels téléphoniques durant les week-ends et les jours fériés sont strictement interdits. “Cet encadrement s’appliquera aussi bien aux personnes non-inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel qu’à celles inscrites, mais sollicitées dans le cadre d’un contrat en cours”, a expliqué le ministère de l’Économie.

Un arsenal juridique que l’Assemblée nationale a donc renforcé le lundi 27 janvier en votant en faveur d’une mesure visant à réduire le nombre d’appels téléphoniques. La disposition votée propose donc d’inverser la logique actuelle du démarchage téléphonique, en exigeant que les professionnels obtiennent le consentement explicite de tous les consommateurs avant de les contacter.

 

 

Démarchage téléphonique : les numéros à bloquer

 

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, pour être en conformité avec le nouveau plan national de numérotation lancé par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) les plateformes de démarchage commercial n’ont plus le droit d’envoyer des SMS ou d’appeler des particuliers à partir de numéros commençant par un 06 ou par un 07.

Les démarcheurs peuvent encore vous contacter sur les numéros suivants : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 pour la France métropolitaine. Pour les départements d’ultra-marins, les numéros autorisés sont : 09475 pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, 09478 et 09479 pour La Réunion et Mayotte.

 

 

Comment bloquer ou signaler les démarcheurs abusifs ?

 

S’inscrire sur Bloctel est la solution pour éviter les appels non souhaités des démarcheurs. Ce service gratuit de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) permet d’enregistrer jusqu’à huit numéros de téléphone fixe et/ou mobile sur la liste. L’inscription est possible sur le site www.bloctel.gouv.fr ou par voie postale.

Après l’inscription sur Bloctel, tout professionnel a donc l’interdiction de démarcher chaque personne inscrite sur cette liste. L’inscription est valable pour une durée de trois ans et il est possible de la prolonger sur une simple demande. Les consommateurs peuvent ainsi profiter d’une protection efficace contre les appels non souhaités des démarcheurs.

(Source : magazine Marie France)