Mobiliser les collaborateur(rice)s d’entreprises aux côtés des enseignant(e)s pour sensibiliser 500 collégien(ne)s et lycéen(ne)s d’établissements scolaires de l’académie de Montpellier aux métiers industriels et techniques : c’est tout l’enjeu « TEKNIK » dans lequel s’est engagé le club FACE Pyrénées-Orientales.
Imaginé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), TEKNIK est un programme d’envergure nationale mis en œuvre et animé notamment par le club FACE Pyrénées-Orientales, avec le soutien du Programme d’investissements d’avenir et les entreprises membres de la Fondation TEKNIK.
Au niveau national, TEKNIK ambitionne de changer le regard de 100 000 élèves de la 4e à la 1e sur les carrières que leur propose l’industrie. Pour outiller les jeunes sur les métiers en tension ou en émergence dans 16 champs industriels, le programme TEKNIK organise et systématise l’intervention de professionnels dans les salles de classe : 3 500 collaborateur(rice)s d’entreprises s’impliqueront de 2015 à 2020.
C’est pour faire converger les vocations des jeunes et les besoins des entreprises dans un objectif d’égalité des chances que la Fondation TEKNIK a été créée en avril 2015 par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Gérard Mestrallet, président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).
A l’heure où 1 jeune Français sur 6 quitte le système éducatif sans diplôme1 et où de nombreuses entreprises peinent à pourvoir des postes, TEKNIK ambitionne d’apporter des éléments de réponse au décrochage scolaire, au chômage des jeunes, aux difficultés de recrutement des organisations, ainsi qu’aux réticences des filles à s’orienter vers des professions qu’elles imaginent à tort masculines. En effet, le rapport des jeunes aux activités industrielles et à leurs métiers est pour le moins… problématique. Alors que ces métiers recrutent et offrent des perspectives de carrière2, les 12-25 ans les estiment, souvent à tort, pénibles (81%), non-mixtes (89%) et mal rémunérés (68%)(3).(1) Ministère de l’Éducation nationale Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), « Éducation & Formations », décembre 2013.

Techniquement, TEKNIK, c’est quoi ?Â
En classe, TEKNIK se présente sous la forme d’une médiation innovante déployée avec la participation de collaborateur(rice)s d’entreprises et des enseignant(e)s. Les séances « industrie » durent 50 minutes et consistent en une immersion dans des univers industriels et techniques par différents outils de médiations : vidéo d’animation, mindmap ou plus spectaculaire le Cubtile, une interface de manipulation 3D qui permet de visualiser des objets (éolienne, avion…) ou des lieux (maison connectée…).
Aéronautique, Agroalimentaire, Automobile, Bâtiment-Construction, Chimie, Construction ferroviaire et maritime, Electricité, Electronique, Energie, Environnement, Matériaux, Mécanique, Métallurgie, Numérique, Télécommunications, Transport–Logistique.Fondation FACE
Gérard MESTRALLET, président de FACE, PDG d’ENGIE