L’hebdomadaire Le Nouvel Observateur, dans son numéro 2439 (4 août 2011), publie une très intéressante (et croustillante) enquête intitulée “La France des records”…
On y apprend, notamment, concernant notre département des Pyrénées-Orientales, que les villages Coustouges et Lamanère, détiennent ex-æquo un record en France métropolitaine : celui d’être les communes les plus éloignées de… Paris. A 721 kilomètres de la capitale très exactement !
On y apprend aussi que c’est à Saint-Laurent-de-Cerdans qu’il est tombé le plus de pluie en une journée : le 18 octobre 1940, alors que la moitié de la France est sous occupation allemande, 1000 millimètres d’eau par mètre carré s’abattent sur le village roussillonnais. Les pluies dureront cinq jours !
On y apprend également, hors département des P-O, que Mulhouse est la ville la plus jeune de France (26,6% de la population y est âgée de moins de 19 ans !) ; que c’est dans le département des Alpes-Maritimes qu’i y a le plus de divorces ; que Montpellier est la capitale française de la fumette (consommation de cannabis et le taux le plus élevé d’ados accrochés aux pétards !) ; que la commune la plus riche de France se trouve dans le département des Hauts-de-Seine (Marnes-la-Coquette… Ça ne s’invente pas !) ; que le nom de la commune le plus long est : Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Gernest-et-Isson (le village aux 45 caractères situé en Champagne humide) ; etc.-etc.