Le vin rosé Château Puech Haut

C’est incontestablement sa jolie robe et sa bouteille unique en magnum (disponible également en jéroboam), qui en ont fait la star des vins de l’été, toutes couleurs, toutes tendances et tous cépages confondus, en Pays catalan !
Et pourtant ce breuvage – issu d’une vinification à très basse température ce qui permet de conserver la fraîcheur et les arômes du fruit – n’est pas produit sur le territoire des Pyrénées-Orientales, puisqu’il nous vient du Château Puech Haut, sur la commune de Saint-Drézéry, dans le département de l’Hérault, la plus petite dénomination géographique de l’AOP Languedoc… Ce qui ne l’empêche pas de sortir de ses vinifications parcellaires et des cuves en tronc coniques (pour leur assurer des vinifications à l’ancienne) de très, très grands vins.
Château Puech Haut c’est tout un art de vivre et une très belle histoire. C’est l’aboutissement d’un projet titanesque : créer un fleuron de la viticulture languedocienne en seulement une poignée d’années. Gérard Bru se lance dans l’aventure, il rachète trente hectares d’une oliveraie où il décide d’implanter son vignoble et d’installer l’ancienne préfecture de l’Hérault (Montpellier) qu’il fait déménager pierre par pierre : ce sera désormais le Château Puech Haut. L’ambition d’un grand vin du Languedoc-Roussillon est présente dès le départ : les matériaux, l’agencement, le décor, le vignoble ; tout est fait pour allier goût et superbe !
Cet été, en Pays Catalan, de Perpignan à Canet-plage, en passant par tout le littoral roussillonnais, tables gastronomiques et clubs de plage à la mode, la vague du rosé “Château Puech Haut” (grenache et cinsault) a déferlé sur tous les comptoirs, ou presque, en salles comme en terrasses, pour imposer la couleur, “sa” couleur ! Au moins un établissement sur deux dans ce territoire géographique – du jamais vu pour un vin venu de l’extérieur du département des Pyrénées-Orientales – le proposait à sa carte, à un prix souvent défiant toute concurrence locale… Les cafetiers, plagistes et restaurateurs des P-O, sans doute sur les conseils avertis d’un service commercial particulièrement dynamique (et sympathique), l’ont même mis en scène, sous un parasol, dans un seau à champagne.
Le Château Puech Haut en rosé (2010) a même été la vedette de nombreuses soirées estivales privées, toujours sur la Côte Catalane en général et la Côte Vermeille en particulier, où il a coulé à flot, à coups de magnums et de bouteilles version jéroboam. On a surpris des people de passage en baie de Paulilles, ou “en rade” à Collioure, en train de trinquer avec, non sans fierté… d’avoir découvert un nouveau plaisir ensoleillé. A la soirée (privée) “back to the seventies”, sur le golf de Saint-Cyprien, il était le “nectar sésame” pour entrer dans la demeure extraordinaire où était organisée la grande fête… Il fallait se présenter à l’entrée avec une bouteille de Château Puech Haut “rosado” pour se voir ouvrir la porte. Etc, etc.
Incontestablement, il restera comme l’un des produits-phrare de cet été 2011 en Roussillon, plus et mieux qu’un simple phénomène de mode, le vin rosé Château Puech Haut est entré dans la légende par l’inventaire du patrimoine viticole régional.