Mercredi 9 mars 2016, en début de soirée, au restaurant de Mimoun El KOKOUCHI, Le Casablanca, situé boulevard Kennedy à Perpignan, avait lieu un « Café Citoyen », organisé par l’équipe municipale du maire, Jean-Marc PUJOL, par ailleurs président de la communauté de communes Perpignan Méditerranée Métropole.

Un soixantaine de participants du quartier, dont des personnes nouvellement arrivées à Perpignan, se sont frottées au jeu des Questions/ Réponses avec les élus, parmi lesquels, outre le Premier magistrat : Isabelle DE NOËLL-MARCHESAN, maire du Quartier Sud et conseillère départementale, Joëlle ANGLADE, Pierre-Olivier BARBé, Alain GéBHART, Brice LAFONTAINE, Christine MOULéNAT-GAVALDA, Pierre PARRAT, Richard PULY-BELLI, Stéphane RUEL,  Suzy SIMON-NICAISE…

A propos des questions soulevées par les habitants : comment ralentir les automobilistes sur le boulevard Kennedy, car le phénomène constitue un grand danger pour les traversées piétonnes ?… Comment lutter contre les incivilités ?  En particulier les nuisances sonores (un riverain s’est plaint de pétanqueurs bruyants présents dans un jardin public), ainsi que la « pollution » due aux chiens… Quand le tri sélectif sera-t-il en place ?… Peut-on installer un abribus côté pair du boulevard ?…  Les habitants ont également interpellé la municipalité sur le coût de l’eau, la sécurité, l’environnement, l’état de la voirie… C’est tout leur quotidien qu’ils ont évoqué pour sensibiliser l’équipe municipale à leurs problèmes de tous les jours.

A chaque fois, les élus ont détaillé les mesures déjà mises en œuvre et celles qui pourraient voir le jour, le maire a pris des notes. A l’issue de cette réunion, il a commenté le contexte en ces termes : « La ville doit vivre et se construire avec ses habitants, avec tous les habitants ! », a insisté Jean-Marc PUJOL. « La mobilisation de ce soir montre combien et comment les habitants sont engagés pour échanger avec leurs élus. J’en suis le premier ravi (…). La rencontre de ce soir est une étape, elle doit nous conduire à faire un point régulier, à consulter la population de manière pérenne, comme nous essayons de le faire à chaque fois pour élaborer et réaliser les projets qui  concernent les habitants d’un quartier. Aujourd’hui, à l’heure du numérique et des réseaux sociaux, où tout va de plus en plus vite, se concerter, travailler ensemble est devenu une condition incontournable ».