Louis Torcatis.

Les enseignants, fer de lance de la Résistance

et de la Libération des Pyrénées Orientales

 

Qu’y a-t-il de commun entre Louis Torcatis (responsable départemental des Corps Francs de Libération), Lucette Justafré (agent du réseau Gallia), René Horte (chef adjoint du réseau Sainte Jeanne), Camille Fourquet (Président du Comité Départemental de Libération), Joseph Balouet (commandant du 1° Bataillon du 24° R.I.C. reconstitué en 1945) ? Tous étaient des enseignants.

 

Ce n’est pas par hasard que les enseignants, et tout particulièrement les instituteurs, ont été à la tête de la Résistance tant politique que militaire. Leur engagement dans la lutte contre le régime de Vichy et l’Occupant s’enracine dans leur enseignement des valeurs républicaines, dans leur activité syndicale d’avant-guerre, dans leur action d’entraide aux républicains espagnols …

 

De tout cela, il sera question dans la conférence que Georges Sentis, Docteur en Histoire, donnera sur Les enseignants, fer de lance de la Résistance et de la Libération des Pyrénées Orientales le mercredi 28 mai à 15 heures au Musée de l’Ecole (3 rue de la Côte Saint Sauveur, rue située en face de la Médiathèque centrale de Perpignan).