La Flamme de la Liberté à Port-Vendres pour les commémorations, honneur aux jeunes


Mercredi 8 mai, 74ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, comme tous les ans, la commémoration commence au petit matin par l’arrivée de la Flamme de la Liberté.

Pour Port-Vendres, la Police Municipale a reçu solennellement des mains des pompiers de Banyuls la Flamme conservée à la deuxième stèle des évadés de France, à l’instar des 3 autres lieux symboliques du Département, la première stèle des évadés de France à Fontfrède, le village martyr de Valmanya et la troisième stèle des évasés de France à Dorres. Et c’est un jeune sapeur pompier qui portera la précieuse lampe tout au long de la cérémonie. Le ciel ayant bien voulu resté clément le temps de la célébration, du défilé au dépôt de gerbes, c’est avec beaucoup d’émotion que les jeunes, élèves des écoles et du Collège, Conseil Municipal des enfants et jeunes sapeur pompiers en formation ont participé en tête du cortège de la population civile à ce moment de mémoire où chacun se souvient de ceux qui ont combattu le nazisme, ou résisté au péril de leur vie pour que nous vivions en paix aujourd’hui.

Après la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, et en présence du 1er Vice-président du Conseil départemental, le maire de Port-Vendres, entouré des élus municipaux, a salué les autorités civiles et militaires, le piquet d’honneur du 5ème RHC, la Gendarmerie, la délégation de la Préparation Militaire marine, les membres de la Réserve Intercommunale de sécurité civile, les Pompiers et les associations d’Anciens Combattants.
« Aujourd’hui nous nous remémorons les déchirures de notre continent et l’ampleur du désastre humain et moral. Ainsi rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là », ainsi concluait le message ministériel.