Rassemblement à l’appel du

Collectif « Bienvenue aux migrants-e-s » en Conflent

Samedi 27 janvier à 10h 30 – Place du Marché à Prades.

 

Communiqué de presse.

Un collectif « Bienvenue aux migrants » s’est constitué dans le Conflent. Ici aussi comme ailleurs sont arrivées des personnes qui ont fui les guerres et les famines et après des parcours dangereux et douloureux elles ont espéré trouver dans ce pays une terre d’asile et de solidarité.

Dans le Conflent, elles sont plus d’une centaine de jeunes femmes et hommes, ou familles qui vivent dans l’espoir qu’enfin elles pourront reconstruire leur vie. Mais malheureusement rien n’est moins sûr, et beaucoup ont déjà connu la brutalité policière à Paris ou Calais et les conditions inhumaines du non-accueil des autorités françaises.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre elles sont menacées d’expulsion car, loin d’une généreuse politique d’accueil que l’on pourrait attendre face à cette crise humanitaire sans précédent, la réponse des pouvoirs publics est de s’acharner à faire le « tri » entre les « bons  migrant-e-s» et les « irrégulier-e s » et d’accélérer la traque aux sans-papiers jusque dans les centres d’hébergement d’urgence. En fait, au moins 75% des demandeurs d’asile sont « déboutés » et menacés de renvoi dans le pays qu’ils ont fui au risque de trouver l’emprisonnement, les tortures ou la mort.

Comme de très nombreux citoyens solidaires des migrants dans toute la France et en Europe, nous sommes révolté-e-s par les conditions dans lesquelles ces migrant-e-s sont arrivé-e-s en Europe, par le nombre de personnes qui ont laissé leur vie dans la Méditerranée et tout au long de leurs parcours et enfin par l’accueil indigne qui leur est réservé par les pouvoirs publics en arrivant ici.

Nous pensons qu’ ici comme ailleurs les migrant-e-s sont les bienvenu-e-s, que chacun-e a le droit de se rendre là où il/elle le souhaite, là où la nécessité le pousse.

Nous luttons pour les droits des migrant-e-s parce que ce sont aussi nos droits.
Nous luttons pour leur liberté parce qu’il s’agit aussi de notre liberté. Et nous voulons appeler les citoyens de notre territoire à rejoindre ce combat solidaire
avec les migrant-e-s ici dans le Conflent.

Venez nombreuses et nombreux nous rejoindre samedi 27 janvier à 10h 30 Place du Marché à Prades

Contact avec le collectif « bienvenue aux migrant-e-s » :

bienvenue-migrants-conflent@riseup.net

Prochaine réunion:mardi 6 février 18h à l’Entonnoir