ROUSSILLON : rentrée dans les écoles catalanes La Bressola

En ce mardi 1er septembre, les vacances terminées, les cours de récréations des écoles de La Bressola se réveillent au rythme des retrouvailles, accolades amicales, divers jeux, mais aussi quelques larmes versées au moment de dire au revoir aux parents. Une rentrée tout à fait normale dirons-nous bien que caractérisée par le manque de places et les projets d’avenir proche très prometteur.

En effet, les demandes d’inscriptions à la scolarité en immersion linguistique catalane à La Bressola sont en perpétuelles augmentations. La Bressola comptera 987 élèves pour cette année scolaire 2015/2016. Malheureusement, la barre symbolique des 1.000 élèves n’a pu être franchie par manque de places et de moyens. La plupart des écoles sont pleines, il est désormais très difficile d’accepter de nouvelles inscriptions. Néanmoins, la porte d’entrée de certaines écoles de La Bressola pourraient rester encore ouverte à quelques nouveaux venus.
Agrandir les écoles actuelles et ouvrir de nouvelles est néanmoins indispensable pour satisfaire toutes les demandes.
De nombreux travaux d’entretiens et de rénovations ont été réalisés grâce à la collaboration des municipalités, permettant d’accueillir dans de meilleurs conditions les élèves.
Par ailleurs, des travaux d’agrandissements commenceront sous peu et se termineront avant la fin de l’année à l’école de Prada de Conflent, permettant ainsi l’ampliation de l’école dès la rentrée 2016.
Aussi, le collège Pompeu Fabra de La Bressola arrive au maximum de ses capacités. Cette année, une 2ème classe de 3ème a été ouverte complétant ainsi la double ligne du cursus scolaire du collège.
La Bressola est confiante et œuvre pour garantir des conditions d’accueil et un enseignement de qualité, en catalan, dans les meilleures conditions possibles.

ROUSSILLON : rentrée dans les écoles catalanes La Bressola