Deuxième CEPS de l’Université populaire du savoir organisée par l’association culturelle Les Rendez-Vous de Saint Estève.

Lundi 5 octobre, à 18h 30, au Théâtre de l’Étang, à Saint Estève, Soad Baba Aïssa  donnera une conférence sur Les femmes et le communautarisme.
Dire que l’égalité des droits entre les hommes et les femmes est loin d’être acquise est une évidence, même ici en France ; rappeler que ce principe d’égalité doit se poser dans toutes les sociétés, dans toutes les communautés, c’est ce que va exposer Soad Baba Aïssa dans sa conférence. Elle aura sans doute l’occasion de rappeler que les traditions familiales patriarcales ouvrent une large incursion du ” retour à l’ordre moral et aux codes religieux dans l’éducation ” avec une vision essentielle des rôles masculins (virilité, domination) et féminins (enfantement, contrôle par les hommes de la sexualité des femmes, non-mixité). Les filles et les femmes sont les premières victimes de cette vision patriarcale de la société lorsqu’elle est  érigée en pouvoir politique. C’est le principe de la citoyenneté laïque qui permet d’agir et de lutter contre la discrimination des femmes. Le modèle de la citoyenneté démocratique reconnaît l’existence de communautés et leur droit d’exister et de se développer en toute liberté mais il va à l’encontre du communautarisme, synonyme d’enfermement et de faux repli identitaire.