Emma Ortigosa est naturopathe et réflexologue plantaire. Elle exerce à Saint-Génis-des-Fontaines et Port-Vendres

 

Après une dizaine d’années dans le secteur du tourisme, cette énergique trentenaire a effectué en 2018 un virage à 180 degrés pour s’engager avec conviction dans le domaine du bien-être

 

Ce changement de cap radical, surprenant de prime abord, paraît logique dès lors qu’on remonte le fil de l’histoire personnelle d’Emma Ortigosa.

« Le décès d’un parent proche suite à un cancer a déclenché en moi du stress, de l’anxiété, un certain mal-être. J’ai également voulu comprendre pourquoi cette personne nous avait quittés de la sorte. J’ai donc travaillé sur moi-même et les causes de cette longue maladie. J’avais besoin d’en apprendre plus sur le corps humain. Je me suis alors tournée vers la médecine naturelle. », analyse-t-elle avec une grande détermination dans ses propos.

Ce choix paraît d’autant plus cohérent qu’Emma a grandi en milieu rural, à Maureillas-Las-Illas. Elle y a appris les bienfaits des plantes. « Ce savoir se transmettait de mère en fille. Donc tout s’est fait… naturellement. »

Première étape : Emma suit pendant deux années les cours du Centre d’enseignement de naturopathie appliquée (CENA) de Perpignan.

Une fois le diplôme en poche, elle s’installe – courageusement – à son compte en 2020, pendant la crise sanitaire.

« Au cours de cette période difficile, j‘ai surtout accompagné des personnes souffrant de troubles anxieux, de dépression. » Depuis, le COVID a desserré ses griffes et la patientèle s’est diversifiée. Bébés, enfants, adolescents, adultes, seniors, sportifs sont inscrits sur son carnet de rendez-vous. Ils souffrent de divers troubles polluant le quotidien de chacun : fatigue, manque d’énergie, stress, anxiété, etc. : hygiène alimentaire, troubles du sommeil, renforcement du système immunitaire, etc.

Très loin de dénigrer la médecine traditionnelle, Emma considère bien au contraire la naturopathie et la réflexologie plantaire comme d’excellents compléments à celle-ci. « La vie est très compliquée, on ne s’écoute plus, on ne priorise plus sa santé. Je prends en compte le côté émotionnel. Mon approche repose sur une écoute globale puis une analyse de la santé du patient – dont un de ses piliers essentiels : l’alimentation – avec bienveillance, grande attention et sans jugement afin de comprendre les causes de ses déséquilibres. Mon objectif est alors de pouvoir accompagner la personne sereinement, à son rythme, en lui apportant une information claire et concrète. »

Aujourd’hui, l’activité, partagée entre Saint-Génis-des-Fontaines – où elle est installée – et Port-Vendres, devient intense. Car outre les consultations, notre personnage anime des ateliers en phytothérapie, aromathérapie, bien-être, réflexologie plantaire. Elle intervient à la demande dans des associations de danse – « Ma deuxième passion » -, des maisons d’assistantes maternelles.

Et lorsqu’on demande à Emma si elle est satisfaite de son changement de vie, ses yeux gris s’éclairent, sourient, balayant ainsi la moindre poussière de doute. « Mon métier est avant tout une passion. J’ai soif d’apprendre sur l’humain, le relationnel. Je suis comblée. Redonner du bien-être me met en joie. »

On la croit – et l’envie – aisément.

 

-En savoir plus sur la naturopathie, la réflexologie plantaire et les activités d’Emma : www.emma-ortigosa.fr