La Commission Médicale d’Etablissement (CME) du Centre Hospitalier de Thuir s’est réunie le 19 novembre dans sa nouvelle composition et a élu en son sein, le docteur Philippe RAYNAUD, chef du pôle Nord-Ouest de psychiatrie adulte aux fonctions de président et le docteur Ryad KARMOUS, psychiatre au pôle Centre aux fonctions de Vice-Président.

 

La CME d’un établissement de santé contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l’élaboration des projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des patients.

 

Agé de 48 ans, Philippe RAYNAUD a effectué son internat à Paris, où il débute sa carrière en tant qu’assistant au Centre Hospitalier Saint-Anne à Paris puis à l’Hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois. Arrivé au Centre Hospitalier de Thuir en 2002 comme praticien hospitalier, il s’investit dans la prise en charge des psycho-trauma et à ce titre, assume depuis plus de 10 ans la responsabilité de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) des Pyrénées Orientales. Il est également chef du pôle Nord-Ouest de psychiatrie adulte qui couvre un des territoires les plus importants de France. Dès le début de l’année 2011 , il a participé activement à la mise en œuvre d’un conseil local de santé mentale à Prades et a développé de nombreuses actions d’information à destination des partenaires pour prévenir et mieux prendre en charge les situations de crise. Enfin, il est très investi dans les actions de recherche clinique et a assumé la Présidence de l’Association Catalane des Neurologues et des Psychiatres.

 

A 40 ans, Ryad KARMOUS est diplômé de la faculté de médecine de Tunis en 2005. Il intègre ensuite un poste d’assistant à l’hôpital Paul Brousse de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris puis au Centre Hospitalier de Ville-Evrard. Arrivé au Centre Hospitalier de Thuir en 2013 comme praticien hospitalier, il exerce ses fonctions au pôle centre de psychiatrie adultes et notamment sur la ville de Perpignan.

 

Au cours de son discours, le président de la Commission Médicale a fait part de sa joie et de sa fierté “de pouvoir représenter la communauté médicale d’un établissement hospitalier qui travaille sur les parcours patients avec ses nombreux partenaires, qui promeut le développement des prises en charges ambulatoires, qui sait innover, se moderniser et qui s’investit chaque jour un peu plus dans les activités de recherche clinique“.

Â