La journée d’hier de dimanche dans ce long week-end de la Pentecôte, a été marquée par la présence de la foule des grands et beaux jours dans la station balnéaire d’Argelès-plage, qui a connu son premier vrai succès de la saison estivale 2011.

Certes, aux mois d’avril et mai, il y a eu des journées formidables mais qui n’avaient pas encore vraiment permis à la station, aux dires des acteurs de la vie économico-touristique argelésienne, de prendre véritablement son envol. Hier, comme on dit, il n’y a pas eu photo : parkings complets, terrasses de cafés et de restaurants prises d’assaut, allées piétonnes bourrées de monde (et du beau monde s’il vous plait !), etc-etc. Comme quoi, quand le soleil est de sortie (après une quinzaine de jours maussades au niveau d’une météo catastrophique pour la saison affichant des températures moyennes plutôt basses pour l’époque), l’optimisme revient au galop. Certains restaurants ont assuré jusqu’à “trois services en un” à l’heure du déjeuner… Des établissements branchés se sont fait littéralement “défoncés” (selon l’expression du personnel)… Il faut dire que la température de l’eau ainsi que celle de l’air ambiant n’étaient pas suffisamment propices au bain pour inviter les autochtones et les touristes à un farniente prolongé sur le sable, alors que toutes les conditions étaient réunies pour, au contraire, s’installer en terrasse “face à la mer”. On notera aussi une nouveauté dans la clientèle qui a fréquenté la station d’Argelès-plage durant ce long week-end : la présence en nombre cette année de touristes venus de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) ; de Marseille à Nice. Selon les boutiques ayant pignon sur rue, ils arriveraient, en cette saison, immédiatement après la clientèle de proximité (Perpignan et Toulouse), et avant la clientèle étrangère traditionnelle (Allemands, Belges et Britanniques) qui n’a toujours pas montré le bout de son nez… mais qui ne devrait pas tarder maintenant à débarquer.

Certes, sur le littoral roussillonnais, et sur la Côte Vermeille en particulier, Argelès-sur-Mer et Collioure n’ont pas été les seules communes à constater (et à l’afficher) cette affluence et cette ambiance d’exception. Même “Port-Vendres plage”, en baie de Paulilles, entre le Clos de Paulilles et le SoléMio, était à saturation. Il est vrai que la fête y battait son plein, avec bandas et fanfares qui ont donné, hier dès la mi journée, à “Port-Vendres plage”, une atmosphère de féria nîmoise de la Pentecôte… Toutes proportions gardées ! Là aussi, il y avait de grosses légumes pour accentuer ce climat festif : Jean-Pierre Roméro (UMP), maire de Port-Vendres, Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer… et jusqu’à Jean-Claude Portella (PS), maire de Cerbère.