Comme chaque année, durant les deux mois de la période estivale, des contrôles renforcés seront organisés en vue d’assurer la protection du consommateur en vacances, dans le cadre d’une opération dite interministérielle vacances (OIV).

Réunis autour du préfet René Bidal et du Procureur de la République, tous les services de l’Etat concernés ont été mobilisés le 22 juin dernier. La Direction de la protection des populations assure le pilotage des actions dans le cadre de l’OIV. Une réunion préparatoire se tient chaque année, en juin, avec d’autres services concernés (Direction de la cohésion sociale, police et gendarmerie nationales, douanes, etc.). En 2011, plus de 200 procès-verbaux ont été relevés.

Outre les actions de contrôle en matière de protection du consommateur dans les secteurs traditionnels – restauration, campings, commerces… – trois priorités seront retenues cet été : le contrôle des offres touristiques, des activités de loisirs et sportives en particulier (équipements utilisés et prestations proposées aux pratiquants), la protection du consommateur dans l’offre de transport touristique (aérien, maritime, routier, offre de voyage à la journée ou moins, forfait voyage avec transport inclus…), y compris pour les offres qui paraissent sur internet.

Par ailleurs, un certain nombre d’enquêtes, qui ont été mises en oeuvre depuis le début de cette année, seront poursuivies : qualité des fruits et légumes avec contrôle des fruits importés dans les ventes directes en bord de route, plan de contrôle des jouets notamment nautiques, plan de surveillance de la maîtrise des températures de conservation des denrées, lutte contre les contrefaçons (notamment sur les marchés en plein air ou dans le cadre de vente à la sauvette), sécurité des aires collectives de jeux qui fait l’objet d’une surveillance particulière.