Cela faisait des lustres que les riverains de la place du Nouveau Monde, à Port-Argelès, réclamaient en vain la réhabilitation du site, défiguré par des racines monstrueuses d’arbres, ainsi que par les va-et-vient incessants des véhicules de livraison et des stands des exposants des artisans et commerçants du Marché Bio qui se tient in situ en saison.
La municipalité s’est enfin décidée à résoudre le problème : deux rangées d’arbres (sur trois) vont être arrachées, un couche de bitume d’une épaisseur de 6 à 10 cm va être posée, l’éclairage public revu et le wifi accessible… Il aura fallu au moins dix ans pour en arriver là .
Désormais, les commerces – notamment les bistrots et restos – vont pouvoir installer des terrasses digne de ce nom.
Ce serait bien (et logique) si dans la foulée ladite municipalité pourrait mener une réflexion sérieuse sur la signalisation des activités commerciales et diverses en cours sur le site de Port-Argelès. Car, lorsque on le traverse en bus ou en automobile, rien n’indique la présence de boutiques, de commerces, ainsi que des animations. Dommage… Faudra-t-il attende pour cela 2020 ?