CHRONIQUES DU CAP HORN
ou
La vie des MARINS sur les GRANDS VOILIERS DE LA MARINE MARCHANDE de 1850 Ã 1925
Â
Le mercredi 16 septembre 2015, à 18h, au ciné-théâtre Vauban, conférence débat « La vie des marins sur les grands voiliers de la marine marchande de 1850 à 1925 » par Yvonnick Le Coat, président de « Cap Horn au long cours », et Brigitte Le Coat son épouse.
La route du Cap Horn est des plus difficiles, mais il y a 150 ans, il n’y en avait pas d’autre pour passer, par mer libre, de l’Atlantique au Pacifique. Quelques dizaines d’hommes sur des navires de près de 100 mètres de long, avec des mâts qui s ‘élevaient à 50 mètres au dessus du pont portant près de 4000 mètres carrés de toile. Des mois sans voir la terre, un huit clos qui durait huit mois et plus, voire des années.
Une conférence qui retrace l’épopée de ces hommes, leur voyages des ports français jusqu’aux rades de nitrate du Chili, des céréales de Californie aux mines de nickel de Nouvelle-Calédonie.
Après que les derniers Cap Horniers aient disparus, Brigitte et Yvonnick Le Coat, scientifiques à la retraite et tous les deux petits enfants de Cap Horniers de Paimpol, témoignent de la vie de ces marins d’exception au travers de témoignages de descendants et de documents d’époque.
Un devoir de mémoire dans une conférence dont l’objectif est de faire connaître et sauvegarder le patrimoine cap-hornier.
Entrée libre.
Information auprès de l’office du Tourisme  04 68 82 07 54.