
Réputée entre autres pour ses cures thermales, son patrimoine naturel et culturel, la région Languedoc-Roussillon occupe la 3ème place nationale de fréquentation touristique pour la clientèle française et 4
ème place pour la clientèle étrangère derrière l’Â’ÃŽle-de-France, Provence-Alpes-Côte dÂ’’Azur et Rhône-Alpes. Cet été, la tendance est dÂ’’économiser sur le budget logement (29% des dépenses vacances) grâce à l’échange de maisons. La pratique a été multipliée par 4 depuis le début du mois de juin et le nombre de maisons disponibles par 2.
Le Languedoc-Roussillon, 5èmerégion de France préférée pour les échanges de maisons propose près de 4 000 échanges*. La plupart des sites proposent des frais dÂ’’abonnement variant autour de 100 euros par an, GuestToGuest, leader mondial dans lÂ’’échange de maisons entre particuliers, sans réciprocité obligatoire, est quant à lui gratuit. La gratuité est un avantage non négligeable, notamment pour les familles nombreuses, les retraités ou les jeunes, pour qui malheureusement le logement peut vite devenir onéreux pendant les vacances.
– « Notre site est sans frais car nous pensons que cÂ’est justement la gratuité qui est au cœoeur du concept de lÂ’’hospitalité. Grâce à ce mode d’’échange, des milliers de personnes partent davantage en vacances et découvrent de nouveaux pays et des nouvelles régions », explique Emmanuel Arnaud, fondateur du site.
Sans notion d’Â’argent, lÂ’’échange est plus direct. La convivialité, l’Â’hospitalité et le partage sont les maîtres mots de cette pratique qui se démocratise. Chacun peut ainsi profiter de lÂ’’opportunité pour faire de belles rencontres et même créer des liens ! Mais surtout, cela reste l’Â’un des moyens les plus efficaces pour s’Â’immerger pleinement dans la culture dÂ’’une autre région.
– « Ce qui me plaît le plus, c’Â’est le fait d’’être considéré non pas comme un touriste mais comme un local », explique Nicolas, un des membres. « Nous sortons les poubelles, nous discutons avec les voisins, bref, nous faisons partie du paysage. On ne se contente plus de regarder la culture mais de la vivre ». En effet, ce sont dans les moments de la vie quotidienne que lÂ’’on sÂ’’aperçoit le plus de la richesse culturelle du pays/de la région dans lequel on est hébergé. Cela permet de découvrir des quartiers, des ambiances que seul un autochtone peut connaître.
– Pour rencontrer les adeptes de lÂ’’échange de maisons dans le Languedoc-Roussillon n’Â’hésitez pas à contacter les équipes de GuestToGuest.
– A propos de GuestToGuest : Créé en 2011, GuestToGuest est le premier site internet gratuit dÂ’’échanges de maisons ou d’Â’appartements, sans obligation de réciprocité, organisé comme un réseau social. Avec près de 145 000 maisons à échanger réparties dans 187 pays, le site est le leader mondial du secteur. Les valeurs du site sont lÂ’’hospitalité, la liberté et la confiance.
(photos non contractuelles… à caractère uniquement d’illustration)