Rien ne va plus chez les professionnels argelésiens de l’hôtellerie traditionnelle ! Et la commune d’Argelès-sur-Mer, laquelle rappelons-le abrite de très loin la station balnéaire la plus populaire du pays catalan, ne serait pas la seule et unique à se retrouver dans cette situation sur le littoral de la vaste région Occitanie

 

Dès le mois de mai, à cause notamment d’une météo particulièrement capricieuse, on savait que la saison estivale “été 2025” serait plutôt du genre compliquée. D’autant que, en suivant, le mois de juin allait confirmer les premières inquiétudes.

Hier, mardi 22 juillet, en début de soirée, vers 20H 30, pas moins de vingt d’hôtels (sur les vingt-cinq recensés), répartis sur l’ensemble du territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, n’affichaient pas complet selon le site Booking.com

Si dans la majeure partie des cas cela ne concernait “que” moins de cinq chambres à remplir, les professionnels du tourisme que nous avons pu contacter nous ont affirmé que, en cette période de l’année, de la mi-juillet à la mi-août, dite de “très haute saison estivale”, cela constituait une grande première : “Du jamais vu en vingt ans ! C’est historique !”.

Pour éviter d’en arriver là, certains hôteliers argelésiens ont dû littéralement “casser les prix”, en ce début de semaine, ce en allant jusqu’à mettre en ligne des tarifs pratiquement moitié moins cher que ceux pratiqués normalement en cette période.

Reste à savoir maintenant s’il s’agit “d’un simple passage à vide”, “d’un trou d’air”, qui devrait rapidement être comblé… ou s’il s’agit d’une situation qui pourrait perdurer, ce en s’inscrivant dans un certain contexte économique défavorable, par exemple. Réponse dans moins d’un mois. En attendant, c’est (très) mal parti !

 

L.M.