
Dimanche 30 septembre 2012, à Argelès-village : le plus grand rassemblement régional de “géants” !
Toute cette semaine, la ville d’Argelès-sur-Mer fête ses saints patrons, Côme et Damien, autour de très nombreux rendez-vous festifs et culturels.
Semaine de fête qui se clôture, comme chaque année, par le plus grand rassemblement de “gegants” (géants) et “caps grossos” (grosses têtes) des Pyrénées-Orientales : la “Gran trobada gegantera”.
Plus de cinquante “géants” venus de toute la Catalogne, à l’invitation de la Colla gegantera d’Argelès-sur-Mer, vont se retrouver pour défiler dans les rues du village et danser au son de leur cobla.
Rendez-vous le dimanche 30 septembre 2012 :
– de 11h à 15h, exposition des “géants” devant la mairie
– 11h 30, défilé de “caps grossos” et voitures anciennes, avenue de la Libération et rues du village
– 15h, grand défilé des “géants” (circuit : mairie, passerelle de la Massane, rue Blanqui, route nationale, avenue de la Libération, rue Gambetta et place Gambetta)
– 16h 30, grand bal des “géants”, place Gambetta.
Un peu d’histoire : les “géants” de Catalogne (Espagne) sont des “géants” dits “portés”. C’est-à -dire qu’une personne est sous le géant pour le faire avancer. La structure, de bois ou de métal, repose sur les épaules et la tête du porteur. Les “géants” sont toujours en couple. Ils représentent des personnes importantes ou représentatives d’un village. Le village doit composer une sardane jouée par la cobla du village, sur laquelle les “géants” danseront lors des rencontres. La tradition des rassemblements veut qu’un couple de “géants” invite les autres “géants” dans son village. Ils paradent alors dans les rues en tournoyant sur eux mêmes. Puis ils se réunissent sur une grande place pour danser en couple sur leur propre sardane…