Par arrêté en date du jeudi 18 octobre 2012, le préfet des Pyrénées-Orientales, René Bidal, “n’autorise pas, au titre de la loi sur l’eau, le projet de golf dont le dossier avait été déposé par la société “Belin Promotion” sur la commune de Villeneuve-de-la-Raho. Ce projet soulève, en effet, plusieurs difficultés au regard, d’une part, d’enjeux environnementaux et, d’autre part, de la préservation de la ressource en eau du département (…)”.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous connaîtrez tous les éléments qui ont amenés le préfet des P-O à prendre sa décision :

golf_villeneuve_CP19oct12 2

L’association Agir Pour Villeneuve, opposée au projet, a immédiatement réagi :

“Après plusieurs mois de lutte contre ce projet pharaonique de golf à Villeneuve-de-la-Raho, la décision du préfet vient de tomber aujourd’hui, elle est négative.

Pour nous, c’est une immense satisfaction, car nos arguments, notamment sur la question de l’eau, ont été entendus. Il semble même qu’aucun golf ne verra le jour dans notre département au vue des problèmes d’eau actuels. Nous avons été jugés comme des gens contre le progrès et contre le développement de notre commune par Mme Jacqueline Irlès (Ndlr. Maire et ancienne députée), mais au final, même la préfecture trouve que ce projet pose trop de problèmes environnementaux.

Il ne faut pas oublier que ce projet s’accompagnait d’un immense complexe immobilier qui aurait été également construit en zones inondables.

Nous restons tout de même vigilants notamment par rapport à la réaction du promoteur suite à cet arrêté.

Nous prenons également rendez-vous avec les Villeneuvois pour de prochaines échéances, car notre lutte et ce résultat ne font que renforcer notre crédibilité”.