(Vu sur la Toile)

 

Toulon: un octogénaire se présente aux urgences avec un obus dans le rectum, l’hôpital en partie évacué
(Article de A.F • Rédaction BFMTV)

BFMTV.- C’est une découverte insolite faite par les membres hospitaliers des urgences de Sainte-Musse de Toulon, et rapportée par Nice-Matin. Selon nos confrères, un homme de 88 ans s’est présenté samedi soir avec un obus de la Première Guerre mondiale dans son anus.

“Une pomme, une mangue ou même une mousse à raser… On a l’habitude de retrouver des objets insolites insérés là où il ne faut pas. Mais un obus? Jamais!”, explique au journal, l’un des membres du personnel hospitalier des urgences travaillant ce jour-là.

L’hôpital en partie évacué

L’octogénaire a assuré aux soignants que l’obus était démilitarisé. Ces derniers ont cependant voulu s’assurer de ces propos en appelant des démineurs. Pendant ce temps, la direction de l’hôpital a supervisé “l’organisation d’une évacuation partielle de l’établissement vers le hall principal, notamment la partie pédiatrie, et le confinement des services les plus éloignés, avec l’aide de la sécurité et des pompiers sur place”, détaille le quotidien.

Pendant “quelques heures”, des patients ont également été détournés vers d’autres hôpitaux, indique le journal. Seuls les services gynécologie et maternité ont fonctionné quasi normalement.

Une scène étonnante, confirmée à demi-mot par la direction de l’hôpital. Contactée par Nice-Matin, elle confirme, “un événement survenu de 21H à 23H 30 samedi soir qui a nécessité l’intervention des démineurs, l’évacuation des urgences adultes et pédiatriques ainsi que la réorientation du flux d’urgence.”

 

Le patient opéré

Arrivés sur place, les démineurs ont confirmé que l’engin n’était pas explosif. “Ils nous ont rassurés en nous disant que c’était un obus de collection de la Première Guerre mondiale, offert aux Poilus”, précise un personnel hospitalier.

Le patient a ensuite été opéré par un chirurgien, pour récupérer l’objet par l’abdomen. “Il faisait cinq ou six centimètres de diamètre sur vingt de long”, confie un témoin à nos confrères du quotidien régional des Alpes-Maritimes. L’octogénaire se porte bien. Hier, lundi 19 décembre, la direction a remercié le personnel par mail.