(Communiqué)
Cap Sud 66, une agence d’attractivité pour porter l’ambition de Perpignan Méditerranée…
Jeudi 23 mars 2023, s’est déroulé, au mas Conte à Canet-en-Roussillon, la 6e édition de la soirée des ambassadeurs économiques de l’agence d’attractivité de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), en présence de près de trois cents acteurs institutionnels, économiques et touristiques du territoire. L’occasion pour le président, Robert Vila, par ailleurs maire (LR) de Saint-Estève et conseiller départemental, de présenter le nouvel outil dont s’est doté Perpignan Méditerranée au 1er janvier pour porter aux côtés de ce dynamique tissu économique, l’ambition commune de faire rayonner le territoire : son agence d’attractivité.
Une agence d’attractivité, pour qui pour quoi ?
Cap Sud 66 est née de la fusion entre l’agence de développement économique « Pyrénées Méditerranée Invest » et l’office de tourisme communautaire « Perpignan Méditerranée Tourisme ».
Au service des trente-six communes de la métropole, elle structure autour de « trois piliers » – l’attractivité
économique, l’attractivité touristique, l’attractivité territoriale et événementielle – la stratégie de différenciation en faveur de la compétitivité du territoire de Perpignan Méditerranée, à l’heure où les territoires « médians » présentent un véritable attrait. Favoriser les synergies, porter sous une même bannière une véritable stratégie d’attractivité globale du territoire, telle est l’ambition de ce nouvel outil mutualisant ses services autour de missions de prospection multi-cibles à la fois tournée vers les touristes, les entreprises, les investisseurs, les talents ou les étudiants.
Cap Sud 66, un positionnement, une ambition pour un territoire d’exception
Explorer, entreprendre, vivre, apprendre, dans un territoire aux mille facettes et autant de possibilités de s’épanouir, telle est la promesse de l’agence d’attractivité de Perpignan Méditerranée.
Avec en cap le sud, le positionnement d’un territoire d’exception est clairement affiché. Une destination entre mer et montagne qui ouvre un véritable terrain de jeu pour répondre au tourisme de demain, plus durable, plus responsable, en recherche de grands espaces et d’authenticité. Un sud qui ouvre aussi un potentiel de développement économique exceptionnel pour attirer de nouvelles entreprises autour des énergies renouvelables, du nautisme, du numérique, de la logistique, du travail nomade notamment, mais aussi de nouveaux talents avec la mise en place d’une stratégie d’innovation et d’hospitalité.
66 : deux chiffres, une identité, une culture, un art de vivre méditerranéen également pleinement revendiqués comme vecteur d’attractivité. Et parce que la richesse d’une histoire pluri-centenaire doit se tourner vers le futur, c’est une vision résolument moderne, élégante, qu’illustre un design centré sur tout l’or dont dispose le territoire de Perpignan Méditerranée pour écrire son avenir.