(Vu sur la Toile)
Le Point.- Alors qu’il se rendait à Limoges pour présenter et dédicacer son dernier livre, Je n’ai pas dit mon dernier mot, Éric Zemmour a été pris à partie dans le train par un dirigeant de la CGT. Frédéric Tronche, membre de la commission exécutive de la CGT cheminots de la Haute-Vienne, aurait tenu des propos antisémites envers le polémiste. Il a, par la suite, été interpellé sur le quai de la gare des Bénédictins par la police, annonce Le Populaire du Centre.
« Zemmour est dans mon train? Je vérifie si le train va bien à Limoges ? Peur qu’il aille en Pologne ? », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Un message depuis supprimé.
Très rapidement, il a été soutenu par Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. « Frédéric Tronche [?] croise Éric Zemmour dans le train pour Limoges. Il interroge le contrôleur pour savoir si le train ne va pas à Vichy », a-t-elle tweeté, précisant, à 21H, que le cheminot est en garde à vue depuis 14H 30.
Nicolas Bay, eurodéputé Reconquête!, lui a répondu en précisant que Frédéric Tronche aurait « hurlé à plusieurs reprises » sur Éric Zemmour, « lançant notamment : ? Tu prends le train pour Auschwitz ?? ». Une version confirmée par Philippe Vardon, conseiller régional : « Les témoins sont nombreux, dont les policiers. »
Le patron de Reconquête ! a déposé plainte contre le militant, ont indiqué ses équipes.
Une précédente manifestation à Brest contre sa venue
Plusieurs syndicats, des partis politiques de gauche, des associations militantes ont également manifesté devant la salle dans laquelle s’est tenue la séance de dédicaces. « Il est venu nous défier sur nos terres », avance Arnaud Raffier, secrétaire général de l’union départementale de la CGT Haute-Vienne.
Samedi 17 juin, déjà , une manifestation avait été organisée à Brest contre la venue d’Éric Zemmour. À l’appel du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), de l’Union démocratique bretonne et d’autres associations, un millier de personnes avaient manifesté leur hostilité au fondateur de Reconquête !.
(Source magazine Le Point)