Claude Vitou, Suzette Bloch, Luc Vitou et Laurent Puigsarbé.
La journaliste-écrivaine-peintre Suzette Bloch dans le rôle de l’interviewée (par notre consoeur du journal L’Indépendant).
Luc Vitou en pleine séance de dédicaces… sur une toile authentiquement griffée “Sardane”@, une marque de tissus identitaire, vintage et iconique, créée dans les années 1990 par son épouse Claude.
Il ne manquait que… la fanfare ! Sinon, Laurent Puigsarbé et son international théâtral kfé, LE “Café Sola”, planté tel une vigie à l’entrée du pont du Douy, au centre du coeur historique du village de Collioure, n’a pas failli à sa tradition, s’agissant de l’organisation de vernissages. Avant-hier, jeudi 29 juin, en début de soirée, c’est le pharmacien-écrivain du village, Luc Vitou et l’artiste-peintre-journaliste Suzette Bloch qui, entre charcuteries catalanes et vins d’aqui, sans discours, mais dans une belle et sincère convivialité, ont exposé leur signature, et leur popularité, au grand public
Les amies, fidèles parmi les plus fidèles, venues de Port-Vendres où, en baie de Paulilles, Suzette Bloch n’hésite pas à dire qu’elle y a respiré de grands moments de bonheur, notamment en terrasse de l’emblématique “SoléMio” où officiait la très regrettée Maryse Avallone.Â
Certes, les deux artistes, Suzette Bloch et Luc Vitou, sont des habitués des lieux.
Il y a cinq années de là , alors qu’elle exposait à Argelès-sur-Mer, l’artiste Suzette Bloch confiait au journal L’Indépendant, à propos de la peinture traditionnelle chinoise : “Il faut comprendre qu’on ne peint pas la fleur, on peint le vent dans la fleur”. L’artiste, amoureuse de la baie de Paulilles, entre Port-Vendres et Collioure, maîtrise parfaitement cette technique, au travers d’aquarelles, de lavis, qui sont la marque de son oeuvre insolite et originale en Pays Catalan, et dont une vingtaine de tableaux tapissent depuis jeudi soir les murs du Café Sola.
Journaliste à l’Agence France Presse – où elle a occupé divers postes aux services économique, politique, diplomatique et reportages – accréditée au Sénat, elle est entre autre auteure du Premier convoi (un documentaire de fiction Arte/ Ex Nihilo sur Auschwitz)… et de La Bataille du Sénat (livre coécrit avec Françoise Cariès (paru en 2011 aux éditions Robert Laffont).
Luc Vitou, natif de Pérols près de Montpellier dans le département de l’Hérault-34, est devenu Colliourenc par alliance en épousant Claude. Pharmacien avec son épouse, au centre du Village, pendant quatre décennies, cet amoureux des cultures régionales après un premier ouvrage (dans lequel il retrace l’histoire de son village natal, en Petite Camargue), nous invite avec ce roman policier – “Une affaire colliourencque” – à découvrir son village d’adoption, Collioure… et son identité si particulière.
Bravo à toutes et à tous pour ce grand moment de partage. Cotlliure serà sempre Cotlliure !
L.M.
Luc et Claude Vitou avec leur fils Jean-Roch (qui a pris la relève puisqu’il dirige désormais l’officine de Collioure).
Christine Jorda, venue en amie depuis le célèbre hameau du Racou, un coin de paradis situé à l’extrême sud du territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, aux portes de Collioure via la mer Méditerranée…
…le très sympathique Jean-Louis Vila, ancien directeur de l’école des Beaux-Arts de Perpignan, entre autres, artiste, Colliourenc, avec sa fille Camille.