(Vu sur la Toile)

 

Emeutes à Rennes : 2,7 tonnes de mortiers d’artifice saisies par les gendarmes
(Article de C. A. • Rédaction 20 Minutes)

La marchandise en provenance de Pologne a été détruite « compte tenu de sa dangerosité »

 

Journal 20 Minutes.- On appelle ça une grosse prise. Dans la soirée du mercredi 5 juillet, les gendarmes ont saisi 2,7 tonnes de feux d’artifice lors d’un contrôle mené à Guichen au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine). Ces mortiers ont été utilisés à de très nombreuses reprises contre les forces de l’ordre lors des émeutes urbaines consécutives à la mort de Nahel. « Compte tenu de la dangerosité de la cargaison, sa destruction a été ordonnée », a fait savoir le procureur de la République Philippe Astruc à 20 Minutes, confirmant une information de Ouest-France.

La saisie a été réalisée dans un camion en provenance de Pologne. C’est une société basée à Guichen qui a alerté les gendarmes, expliquant que le destinataire de la livraison « ne correspondait pas à l’adresse indiquée sur le bon de livraison ». « Le numéro de téléphone fourni par l’acheteur était contacté, lequel indiquait qu’il se présenterait une heure plus tard, toutefois personne ne se présentait », rapporte le procureur.

C’est à ce moment-là que les services de la DREAL et les gendarmes ont entamé le contrôle de la marchandise. Emballée dans du film opaque, elle n’était pas présentée comme marchandise dangereuse, dont le transport est particulièrement réglementé. « Il y a donc eu établissement d’un faux document de transport sans doute en Pologne », précise le parquet, qui redoutait que ce genre de mortiers ne serve contre les forces de l’ordre lors de la fête du 14-Juillet.

 

Le chauffeur pas vraiment au courant

 

D’après les enquêteurs, le chauffeur semblait ignorer le contenu de sa cargaison. Une enquête a été ouverte du chef de « détention et transport de substance ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes » mais aussi « faux et usage de faux » auxquelles s’ajoutent les infractions à la réglementation des transports de marchandises dangereuses.

(Source 20 Minutes)