(Communiqué)

 

 

Mairie, Argelès-sur-Mer.- Lundi 14 août, peu après 17H, un incendie se déclarait du côté du chemin de la Carrerasse, à Saint-André et gagnait rapidement du terrain sur Sorède et Argelès-sur-Mer. Dès les premières fumées, Antoine Parra, maire et toute l’équipe municipale se sont mobilisés. Très vite, ils ont été rejoints par les bénévoles de la Réserve Intercommunale de Sécurité Civile. Le personnel municipal a lui aussi répondu spontanément présent.

De nombreux Argelésiens sont également venus prêter main forte. Une mobilisation et une solidarité exemplaires qui ont permis d’accueillir les personnes évacuées des campings et habitations du secteur touché par l’incendie. Plus de 2 000 personnes ont été prises en charge, réparties dans quatre salles communales.

Au petit matin du 15 août, les sapeurs-pompiers étaient parvenus à fixer et à maîtriser le feu. Celui-ci avait parcouru 480 hectares et détruit, tout ou partiellement, trente habitations ainsi qu’un camping. Une situation grave mais heureusement sans victime.

Dès le 15 août matin, élus, agents municipaux, personnel de l’office municipal de tourisme, associations, bénévoles… tous étaient sur le pont afin de trouver une solution de relogement d’urgence pour chaque sinistré. L’urgence gérée, l’équipe municipale a mis en place un dispositif d’aide et d’accompagnement spécifique pour les familles argelésiennes, dont certaines, durement touchées, ont perdu leur logement dans les flammes. Toute la municipalité est mobilisée pour accompagner, dans la durée et dans la mesure de ses ressources disponibles, l’ensemble des Argelésiens qui ont été touchés par cet événement.

Pour tout besoin de renseignements durant le week-end, les personnes sinistrées peuvent contacter l’office municipal de tourisme en téléphonant au 04 68 81 15 85