Chaque jour, ils sont des centaines à se prendre en selfies – en plein coeur ! – sur le sable show de la plage nord, du côté de la Nouvelle Vague

 

 

On pourrait dire, toutes proportions naturellement gardées, qu’il est : ce que le Colisée est à Rome, les Pyramides de Gizeh au Caire, la Tour Eiffel à Paris, la Statue de la Liberté à New-York, l’Opéra à Sydney…

 

 

Le fameux Coeur du restaurant-club-de-plage d’Argelès-sur-Mer, la Nouvelle Vague*, est depuis une décennie LE “monument” emblématique côté station balnéaire.

Ancré dans le sable blond de la plage nord, il attire chaque jour que compte l’été la foule des touristes, qui y débarquent en familles, en amoureux (style “bourreau des coeurs” !) ou en solitaires, le temps d’un selfie.

Le phénomène, cette année encore et plus que jamais, a pris une telle ampleur qu’à certaines heures de la journée il faut faire la queue pour immortaliser l’instantané. Incroyable !

Le site, l’endroit, le lieu, déjà connu pour abriter l’une des tables gastronomiques comptant parmi les plus réputées de la côte catalane, les pieds dans l’eau et sous le soleil exactement, se révèle désormais comme une attraction touristique, sorte de témoin de l’identité argelésienne.

Ici, face pas d’architecture flamboyante, impressionnante et/ou tape-à-l’oeil, simplement un point de vue extraordinaire, planté dans le sable comme un parasol, avec en ligne de mire les Pyrénées plongeant dans la Méditerranée. Mais encore, fallait-il y penser ! En avoir l’idée. Et l’envie. C’est là tout l’art – et la manière – de la Créativité humaine, ce que l’IA ne pourra jamais détrôner à l’Homme sans… son amicale complicité !

Alors, si le Coeur vous en dit… et pour avoir le Coeur net !

 

L.M.

*Julien Gallos (dit Juju) et Thomas Gonnot sont eux qui ont mis du coeur à l’ouvrage de la Nouvelle Vague !