Comme le sénateur Calvet, le deuxième sénateur du département n’est-il pas déjà sur la porte de sortie, tant il n’a pas brillé ni ici, ni là -bas ?
Dans ce foisonnement de candidats, nous avons le sentiment au MoDem66 que deux femmes de droite et du centre du département des P-O au Sénat serait un bon signal de renouvellement.
On ne peut plus accepter que l’on nous impose, à nous MoDem66 et les Centristes, ici, dans ce département, des personnes qui n’ont plus rien à faire et à espérer sur ce territoire, tant elles ont porté davantage leur propre couleur que celle de leur mouvement, alors que nous avions proposé une personnalité compétente, efficace et reconnue.
Nous sommes peut-être un des poids légers de la sphère politique des P-O, pour n’avoir jamais accepté de nous compromettre, et pourtant – et ils le savent – on peut gagner ou perdre avec le MoDem66, grâce à nous ou à cause de nous, tant notre portée morale d’indépendance, vaut encore et toujours plus que nos scores locaux.
Il est scandaleux de voir apparaître encore la Présidente du Département66*** en public. Car même s’il y a présomption d’innocence, le fait que, comme déjà indiqué, elle fait l’objet d’un retrait de passeport avec interdiction de quitter le territoire, plus une caution de 50 000€, fait tout de même de cette mise en examen une affaire grave, voire très grave.
Et ce n’est pas parce que nos politiques départementaux, voire régionaux, sont ou en deviennent muets pour des raisons probablement diverses, que l’on ne peut pas s’étonner et s’indigner de cette situation. Nous, nous le faisons !
Les élections sénatoriales arrivent et les manœuvres doivent aller bon train dans l’hémisphère socialiste.
Et même peut-être au niveau du département, au-delà du PS, pour éviter le scandale possible de la Présidence, le donnant/donnant ou le perdant/perdant, voire le gagnant/gagnant, pourrait s’en donner à coeur joie.
Alors… qui parlera le premier ?
Les démocrates que nous sommes attendons un renouvellement de la classe politique sur ce territoire, où des habitudes de quatre décennies empêchent tout progrès et vision d’intérêt général.
Le clientélisme en particulier, dont le candidat socialiste aux sénatoriales pourrait être une incarnation, a ruiné nos chances d’un avenir meilleur.
Malheureusement, c’était prévisible, nous n’avons pas dans ce territoire de candidats à la hauteur venant de la Majorité présidentielle, donc, je ne vois que deux candidats possibles et intéressants pour ces sénatoriales, qui sont deux candidates.
Il est temps aussi, pour les prochaines municipales, que la nouvelle génération politique prenne ses responsabilités et son courage, sorte des systèmes néfastes, et fasse que l’enjeu qui se présentera à nous nous conduise à plus de perspectives de création, de réalisation et de développement, pour notre territoire.
Notre département et ses habitants méritent beaucoup mieux.
*Guy Torreilles, président du MoDem66.
**Elections qui auront lieu le dimanche 24 septembre 2023. Les deux sièges de sénateurs des P-O sont renouvelables.
**NDLR, Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil Départemental 66, ex-sénatrice des P-O.