(Vu sur la Toile)
Perpignan : deux hommes interpellés pour des rodéos urbains
(Article de Jérôme Diesnis • Rédaction journal 20 Minutes)
20 Minutes.- Deux hommes, l’un sur une moto-cross, l’autre sur un quad, ont été interpellés dimanche en fin d’après-midi, dans le quartier du Moulin à vent, à Perpignan. Ils s’adonnaient à la pratique du rodéo, sans casque. Ce sont des riverains qui ont prévenu les forces de l’ordre.
Les deux pilotes ont été interpellés par les policiers de la BAC (brigade anticriminalité) et placés en garde à vue. Leurs engins ont été saisis. Depuis le mois de juin, il est possible de signaler de façon anonyme les rodéos urbains sur le site du ministère de l’Intérieur.
Jusqu’à 15 000 euros d’amende
Depuis 2018, un texte de loi sanctionne spécifiquement les rodéos. Les auteurs de ce type de délit peuvent recevoir une peine d’un an d’emprisonnement, de 15 000 euros d’amende, ainsi que la perte de six points sur le permis de conduire. Dans certains cas, le permis peut être suspendu pour une durée pouvant atteindre trois ans, voire être définitivement annulé.
Le Code de la route prévoit également la confiscation du véhicule avec lequel le rodéo a été effectué. Enfin, des circonstances aggravantes peuvent augmenter les peines encourues.
(Source Journal 20 Minutes)