(Communiqué)
« Quel projet territorial alimentaire pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux ? ». Ce sera le thème d’une conférence débat organisée par le Conseil de Développement Citoyen de PMM* (Jeudi 9 novembre à 18H dans l’amphi de PMM à Perpignan)
Les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus, et le risque de développer de nombreuses maladies (cancer, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2..) peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles nationales.
Mais les français sont encore trop peu nombreux à se les être appropriées, en particulier parmi les moins favorisés.
Dans le contexte de crise climatique l’agroécologie, notamment l’agriculture bio, s’avère plus résiliente. Les systèmes de production bio participent même à l’atténuation du changement climatique.
Les Projets alimentaires territoriaux (PAT) doivent contribuer au développement de la production bio et avoir pour objectif de faciliter l’accès à une alimentation de qualité et choisie pour le plus grand nombre :droit à une alimentation bio pour tous ?
Le Dr François Carbonnel, spécialiste de santé environnementale, fera le point des connaissances scientifiques sur l’incidence de la qualité de l’ alimentation sur la santé. Marie Massart adjointe déléguée à la Politique Alimentaire et à l’agriculture urbaine de la Ville de Montpellier mettra en perspective les enjeux écologiques et sociaux qui doivent guider la mise en œuvre d’un PAT (Projet Alimentaire Territorial) à l’échelle du territoire d’une Métropole.
*PMM = Perpignan Méditerranée Métropole (Communauté Urbaine).