Depuis de trop nombreuses semaines, les médias nous abreuvent avec l’insupportable feuilleton de cours d’eau en crue et de ses dramatiques conséquences – inondations, sinistrés, etc. -, dans les départements des Hauts-de-France. Souvent, pour ne pas dire exclusivement, la parole est donnée à des élus locaux qui n’ont de cesse de fustiger l’Etat, de casser du sucre sur son dos… pour mieux masquer leur incompétence et leur irresponsabilité ? La question peut-être posée ainsi

 

De son côté, la population, irritée, débordant de colère dans son vocabulaire, quant on l’interviewe, met fréquemment en cause des constructions anarchiques, mal implantées, des promotions immobilières accélérées au cours de la dernière décennie, pointe du doigt des berges et des rivières non entretenues.

S’agissant par exemple des permis de construire, il est bon de rappeler que les maires (et leurs majorités municipales) sont seuls responsables :  dans toutes les communes de France le PLU* est rédigé par le maire et sa majorité, ils sont les seuls maîtres de l’urbanisation sur leur commune. Le maire écrit le PLU avec sa majorité et le votent en conseil municipal. Un PLU doit répondre aux attentes sociétales en matière d’accès au logement, de sécurité (inondations, incendies), préservation des ressources en eau et de transport.

En France, c’est dans un PLU que le maire et sa majorité fixent les règles de constructibilité qui déterminent les zonages et les types de constructions autorisées, qui définit précisément les hauteurs, prospects et densité d’occupation du sol. C’est le maire et sa majorité qui fixent, dans un PLU, le pourcentage de logements sociaux exigés dans chaque opération immobilière.

Au cours de la dernière décennie, dans les P-O, de nombreuses communes ont vu leur paysage naturel considérablement changé, évolué, défiguré par la construction de lotissement irraisonnée, irréfléchie, à tel point que pour certaines d’entre elles on peut craindre le pire si, d’aventure, la plaine du Roussillon, la Côte Vermeille, devaient être la cible d’aléas climatiques tels que ceux rencontrés aujourd’hui par nombre de villes et villages de la région des Hauts-de-France.

Dans l’écriture d’un PLU, tout est question de volonté politique, d’écoute, de courage, de travail, de respect et d’ambition mesurée pour son village. Un maire et l’élu(e) en charge de l’urbanisme se doivent d’être irréprochables.

Le rôle du préfet – et donc des services de l’Etat – est de contrôler si le PLU écrit par le maire et voté par la majorité municipale est bien respecté.

Dans les inondations du nord de la France les propriétaires doivent se retourner non pas contre l’Etat mais bien contre leurs élus municipaux successifs qui ont vôté le PLU de leurs communes.

A suivre. L’Histoire se répètera-t-elle chez nous, au sud ? Ce n’est certes pas à souhaiter, simplement à méditer pour prévenir.

 

L.M.

*PLU = Plan Local d’Urbanisme.