Hier, samedi 27 janvier, quatre-vingts personnes – adhérents et partenaires – ont assisté au centre culturel de Port-Vendres à la première assemblée générale de l’association « Alice et les petits guerriers »

 

 

Pour rappel, cette association créée en février 2023 Å“uvre pour le mieux-être des enfants lourdement malades – cancers essentiellement -, des familles et du personnel soignant.

Cette démarche se traduit par de nombreuses initiatives dont les principales ont été détaillées par les membres du bureau de l’association, dont Olivier et Cécile Brunel, leur président et vice-présidente.

 

Des séjours de répit offerts

 

Ils sont proposés dans des campings et des gîtes d’Argelès-sur-Mer et du secteur des Albères.

-« Pour la première année de fonctionnement de l’association, ces établissements nous les ont cédés gratuitement. Nous ne les remercierons jamais assez pour leur geste » précise Olivier Brunel.

Le temps d’une semaine, des familles se retrouvent alors paisiblement après des périodes d’hospitalisation longues et éprouvantes. En septembre et octobre derniers, deux familles ont été accueillies ainsi qu’une soignante de l’unité de soins protégés du Centre hospitalier Arnaud de Villeneuve. Deux familles supplémentaires devaient bénéficier de séjours mais des contraintes médicales en ont décidé autrement.

 

Une aide financière aux familles les plus fragiles

 

La maladie d’un enfant est synonyme de cataclysme familial. Un des parents est souvent contraint de mettre en pause son activité professionnelle, les ressources financières s’écroulent, les difficultés pour financer un hébergement ou simplement l’alimentation apparaissent. « Alice et les petits Guerriers » intervient alors auprès des maisons des parents – qui accueillent les familles des petits malades pendant l’hospitalisation – ou des services sociaux de l’hôpital pour prendre à sa charge une partie de ces besoins essentiels.

Ces dernières semaines, elle a ainsi soutenu deux familles en situation d’urgence.

Le livre « Alice et les petits Guerriers » est toujours en vente.

Publié aux éditions Cap Béar, cet ouvrage est un témoignage sur la vie en service onco-hématologie pédiatrique à travers l’hospitalisation d’Alice, la fille cadette d’Olivier et Cécile Brunel. Il est disponible en ligne, sur Internet, et dans de nombreuses librairies des Pyrénées-Orientales.

La totalité des bénéfices de la vente est reversée à l’association.

 

Une marche solidaire cet été

 

Intitulée « Les plages du CÅ“ur », elle se déroulera du 29 juin au 5 juillet entre Argelès-sur-Mer et Montpellier en longeant le littoral. Au fil des kilomètres et des villes étapes, cette action permettra de sensibiliser un maximum de personnes – grand public, décideurs locaux, élus – sur les cancers pédiatriques.

 

De précieux partenariats

 

Au fil des mois écoulés, « Alice et les petits Guerriers » a tissé une trentaine de partenariats avec des associations, des établissements publics et privés (hôpitaux, collectivités, banques, assurances, commerces, etc.).

Les dons qu’ils délivrent et les événements de soutien qu’ils organisent contribuent au dynamisme de « Alice et les petits Guerriers ». Des actions de soutien, dont une participation au festival Bacchus en juin prochain à Argelès-sur-Mer, sont déjà programmées pour 2024.

Autre geste de solidarité : samedi matin, Régis Bergé, président de la caisse locale Côte Vermeille de Groupama a remis à l’association un chèque de 350 €uros.

Un vin de l’amitié a clôturé l’assemblée générale.

Une dizaine de participants ont ensuite profité d’une visite accompagnée du port de la Cité de Venus assuré par Philippe Esperiquette, guide-conférencier à l’office de tourisme intercommunal Pyrénées-Méditerranée.