Stéphane Lachaise, cuisinier… salut l’artiste ! (@R.A. Décembre 2023)
Natif de Brive-la-Gaillarde, dans le département de la Corrèze, avec des liens familiaux du côté de Sarlat-la-Canéda (Dordogne), Stéphane Lachaise était un personnage solidement ancré dans la commune d’Argelès-sur-Mer, où il officiait depuis la seconde décennie des années 2000 dans la restauration, devant les fourneaux de “La Mandoline”, de Acène Achouri, avenue du Grau à Argelès-plage. L’été dernier, il avait fait une parenthèse, un break pour, le temps d’une pause insolite, rejoindre Philippe Moulenat, lequel lui avait confié les cuisines de son restaurant, le “Smart Pizza”, situé sur l’esplanade du Nouveau-Monde à Port-Argelès. Stéphane est décédé d’un arrêt cardiaque, à son domicile, dans la nuit de lundi à hier mardi. Il n’avait que 56 ans
L’annonce du décès de Stéphane Lachaise a fait l’effet d’une bombe dans le microcosme des métiers de la restauration argelésienne, tant la veille de son décès encore nombre d’amis, de copains d’abord, ne pouvaient imaginer sa tragique disparition, rien en tout cas ne laissait supposer une telle issue. Le dernier week-end en date sur le calendrier, ils étaient nombreux à partager avec lui un moment de convivialité des plus ensoleillés, en terrasse sur le port d’Argelès-sur-Mer, au Centre-plage ou dans le coeur historique du village.
Personnage discret, presque trop effacé – même dans l’abondance d’une heure apéritive il pouvait être invisible -, mais néanmoins jovial et généreux, il avait toujours un mot gentil pour quelqu’un(e), enrobé dans un humour qui lui était certes propre et qui cependant faisait mouche à chaque fois. S’il ne vous voyait pas depuis plusieurs jours, lors des retrouvailles, et selon la personne à laquelle il s’adressait, il disait vous avoir vu “passer à la télé” et c’est ainsi qu’il vous donnait de vos propres nouvelles, inventant une partie de pétanque pagnolesque ou un concours de mangeurs de boles de picolat… “ah non !, je me souviens, c’était pendant une cargolade en Cerdagne !”. Et ça marchait, ça courait, ça fusait ! Faut dire qu’il y mettait le paquet (de pieds de porc à la catalane).
C’est en 2011, qu’il a posé et ouvert ses valises à Argelès-sur-Mer, à “La Mandoline”. Débarquant dans les bagages de Acène Achouri, sa “famille catalane d’adoption” on peut le dire ainsi, qui l’avait déjà employé, une décennie durant à “La boule de neige”, un restaurant situé dans la station de La Toussuire, au coeur des Alpes et de la vallée de la Maurienne. Entre temps, il avait fait un détour par la table du “Chalut”, à Calvi, en Corse.
Toutes celles et tous ceux qui l’on rencontré évoquent de sa personne : “un mec bien, sympathique”, toujours prêt à rendre service, à intégrer une aventure professionnelle s’il s’agissait de relever un défi, même timidement.
Mine de rien, en lui, dans son comportement, il dégageait une certaine sagesse, presque une philosophie de la vie est… “un long fleuve tranquille”, mais attention, “un train pouvait en cacher un autre” ! Lui-même le confiait, “le monde est rempli de mystères”. A méditer. Salut l’Artiste ! Tu vas nous manquer, “hé-naur-mé-ment”.
L.M.